Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Un marathon de la lune qui s’annonce « féerique » PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 11 Septembre 2014 06:00

marathon-pap-web«Bordeaux et sa métropole aiment les grand événements festifs et populaires. Il nous manquait un événement de masse de niveau international et récurrent où les habitants pourront se retrouver.» Ce rendez-vous d’envergure après lequel courait Alain Juppé est donc un marathon.

 

 

Hier, le maire de Bordeaux et président de la communauté urbaine de Bordeaux a confirmé que l’agglomération proposera pour la première fois l’an prochain l’une de ces compétitions de course à pied qui drainent des milliers de coureurs et de visiteurs dans une ville. Son nom : le marathon de la lune.
Lors de la campagne des municipales, l’organisation d’un marathon avait été une pomme de discorde entre l’ex-président socialiste de la CUB et candidat à la mairie de Bordeaux, Vincent Feltesse, et le maire en place, qui souhaitaient chacun créer leur propre course. Alors que l’élu PS visait un événement d’envergure communautaire, évitant la plupart des principaux sites touristiques de la ville-centre, l’édile bordelais voulait en faire une vitrine pour le riche patrimoine de la capitale girondine.
En remportant une victoire dans sa commune et en reprenant les commandes de l’intercommunalité, Alain Juppé a réglé le problème. Et hier, il avait beau jeu de souligner la façon dont Bordeaux et trois autres communes de la métropole (Talence, Mérignac et Pessac) « unissent leurs forces » pour l’occasion...

Un parcours illuminé
Ce marathon, qui sera porté par la future métropole, dont la naissance est programmée le 1er janvier prochain, se déroulera le 18 avril et sera organisé, sur le plan sportif, par le club du Stade Bordelais ASPTT, et par Lagardère Unlimited Events, qui en assume intégralement le coût, sur le plan de l’organisation (sponsoring, marketing, droits medias, etc.).
Principale caractéristique : il se déroulera de nuit, une grande première en France : « le parcours sera entièrement urbain, reprend Alain Juppé. Les courses seront accompagnées par une programmation événementielle et culturelle très riche. Des illuminations seront prévues tout au long du parcours, ce sera féerique. Bordeaux et son agglomération sont aussi belles de jour que de nuit.»

Les inscriptions sont ouvertes
Ce parcours, qui fera la part belle au patrimoine de la ville et au vignoble, n’est pas encore totalement arrêté mais les grandes lignes sont connues : un départ sur les quais au niveau des Quinconces. Puis une boucle par les ponts Chaban et de pierre via la rive droite avant de remonter le cours Victor Hugo en direction de Pessac, Mérignac et Talence. Et enfin, une arrivée devant la place de la Bourse via la place de la Victoire.
« Nous souhaitons attirer plusieurs milliers de coureurs, explique Thierry Beheregaray, le président du Stade Bordelais ASPTT. Le 18 avril, nous serons calés entre le marathon de Paris et celui de Londres. Nous allons attirer d’abord un public régional et de néophytes mais nous voulons aller chercher ce qui se fait de mieux dans le monde des marathons dans les deux ou trois ans.»
En plus des 42,195 km du marathon classique, un semi-marathon, un marathon en duo et un marathon en relais à quatre personnes seront proposés. Avis aux amateurs, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site de l’épreuve (www.marathondebordeauxmetropole.com). •

 

OSF

Photo : Le président de la CUB Alain Juppé, entouré de Laurent Moretti, de Lagardère Unlimited (à gauche), et de Thierry Beheregaray, du Stade Bordelais ASPTT © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.