Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

TBC : le bus tient sa revanche PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Septembre 2014 05:56

Pour TBC aussi, c’est la rentrée. Le réseau de transports en commun de la CUB est repassé en horaires d’hiver pour se mettre au diapason du flux de ses voyageurs. Alors que de nouveaux records de fréquentation seront sans doute battus cette année, le réseau s’apprête à vivre une saison 2014-2015 riche en nouveautés. Tour d’horizon.

 

Le bus en temps réel. Depuis le lancement du tramway, qui a dopé la fréquentation du réseau, le bus était clairement passé au second plan. Des efforts ont donc été faits pour lui rendre son attractivité. En particulier, la mise en place de l’information des voyageurs en temps réel qui permet d’avoir des infos à tout moment sur la ligne, les correspondances etc. Le déploiement est en cours pour atteindre la mise en place de bornes d’information sur 175 arrêts et d’un système de flash-codes pour 3000 autres (des «marguerites»). A la place des horaires théoriques, il est donc possible de savoir à tout moment l’heure précise du passage des deux prochains bus à son arrêt. Ce système, qui représente un investissement de 14M€ pour l’agglo, repose sur un système de géolocalisation qui permet aussi d’accorder la priorité aux bus à 740 carrefours.

25 nouveaux bus. Afin d’augmenter la capacité des bus des lignes les plus fréquentées, 25 nouveaux bus GNV articulés ont été commandés et entreront en service au printemps 2015 sur les Lianes. Ils remplaceront d’anciens bus standard.

L’extension des lignes de tram et le «service partiel». Ce sera à coup sûr les temps forts qui rythmeront l’année 2015 : l’entrée en service progressive des extensions des lignes de tram à Mérignac, Pessac, Bègles... En attendant, les futurs usagers doivent se contenter de voir passer des trams vides : c’est la phase de «marche à blanc».
L’autre nouveauté 2015 sera la mise en place des services partiels, c’est à dire le renforcement de la fréquence des trams sur les portions les plus fréquentées des lignes. Ces rames n’iront pas jusqu’au bout des lignes, elles feront des allers-retours en coeur d’agglo. Cela permettra d’assurer une fréquence de passage des trams de 3’30’’ en heures de pointe (contre 10 minutes aux terminus). Et pour assurer ces nouveaux services, TBC doit embaucher : 104 personnes ont déjà été recrutées, 32 le seront encore d’ici la fin d’année.

L’amélioration des flux de voyageurs. Les usagers réguliers l’ont sans doute remarqué : un système de marquage au sol a été testé sur les quais de la station tram Stalingrad puis étendu à 9 autres stations à fort passage. Il s’agit d’inciter à respecter une zone de courtoisie afin de donner la priorité aux voyageurs qui descendent. TBC voudrait aussi inciter ses usagers à entrer dans le tram par les grandes portes de milieu de rame et sortir par les petites aux extrémités. Le tout pour fluidifier la circulation des passagers. Mais ce type de discipline est long à mettre en place...
 
Un nouveau délégataire ? Cette actualité là sera sans doute transparente pour les usagers, mais elle est essentielle pour le réseau TBC. La CUB doit en effet renouveler en fin d’année la délégation de service public qui confie à un opérateur privé la gestion de ses transports en commun. L’opérateur actuel Kéolis est candidat mais n’est pas seul sur les rangs. Les élus de l’agglo voteront la nouvelle délibération le 31 octobre.• SL

Photo : Le petit écran qui change tout ! Le système d’information des voyageurs en temps réél, qui équipe le tram depuis son lancement, est en train de s’étendre à tout le réseau bus © RB

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.