Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

En Gironde, six sénateurs remettent leur titre en jeu PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 24 Septembre 2014 06:00

Cela vous a peut-être échappé mais un vote important se déroulera dimanche prochain en France.

 

 

Toutefois, que ceux qui s’inquiéteraient déjà de n’avoir reçu aucune profession de foi ou liste de candidats se rassurent, ils ne sont certainement pas concernés par cette élection. Dimanche, seuls les grands électeurs seront appelés à glisser une enveloppe dans l’urne à l’occasion des élections sénatoriales.

Comment ça marche ?
Le mode de scrutin est celui du suffrage universel indirect : députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers généraux et surtout délégués des conseils municipaux (qui regroupent 95% des électeurs), sont ainsi invités à choisir les sénateurs qui les représenteront au sein de la deuxième chambre du Parlement français (la première étant l’Assemblée Nationale).
Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans et le Sénat, qui se compose de 348 membres, est renouvelé par moitié tous les trois ans. Ainsi, le vote qui se déroulera dimanche ne concernera que la série 2, soit 64 circonscriptions, dont celle de la Gironde, et un total de 87 534 grands électeurs.
Au final, 178 postes de sénateurs seront donc en jeu dimanche, dont six pour la circonscription de la Gironde, où ils seront attribués à la représentation proportionnelle.

Le PS en tête en 2008
En Gironde, le parti socialiste s’était imposé lors du dernier scrutin en 2008 avec 41,96% des suffrages. Il détient donc trois sièges, occupés par le président du conseil Général de la Gironde Philippe Madrelle, par l’ex-maire d’Artigues-près-Bordeaux Françoise Cartron et par Alain Anziani, maire de Mérignac depuis mars dernier.
L’UMP, représentée par le maire de Soulac Xavier Pintat et Marie-Hélène Des Esgaulx, maire de Gujan-Mestras, avait elle obtenue 23,96% des voix en 2008. Enfin le maire de Rauzan Gérard César, qui était alors dissident de l’UMP, avait terminé en 3e position avec 18,68% à la tête d’une liste divers droite, et donc décroché le 6e siège.

Sept listes en Gironde
Dimanche, chacun des sénateurs sortants tentera de briguer un nouveau mandat. Sept listes, chacune composée de huit candidats, ont été déposées : sur la liste « Unis pour la Gironde », conduite par Xavier Pintat et Marie-Hélène Des Esgaulx, on retrouve ainsi Gérard César en troisième position. Philippe Madrelle mène la liste « Ensemble, proche de nos territoires », avec Françoise Cartron en deuxième position et Alain Anziani en troisième.
A ces deux listes s’ajoutent trois autres listes de droite et deux de gauche. à droite, on retrouve la liste « Débout la Gironde » conduite par Martine Hostier, membre de Débout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. La « Liste bleu marine pour nos villes et nos villages » est menée par Jacques Colombier, du Front National. Enfin Mikaël Millac, candidat Divers droite, est à la tête de « Osez une Gironde d’Avenir.»
A gauche, Pierre Augey, du Parti Communiste, est en tête de la liste « Pour une République respectueuse de nos territoires » et Monique de Marco, d’Europe Ecologie Les Verts, mène la liste « Pour un Sénat Ecologiste.»
Si les sénatoriales se prêtent rarement aux coups de théâtre électoraux, le scrutin n’est pas sans incertitude en Gironde : le basculement à droite de Pessac aux dernières municipales pourrait faire vaciller l’un des trois sièges du PS, ce qui pourrait profiter à la Bordelaise Nathalie Delattre, 4e sur la liste de Xavier Pintat. •

 

OSF

Photo : Seuls les grands électeurs participent au vote prévu dimanche dans 64 circonscriptions © ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.