Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le crowdfunding cible aussi l’immobilier PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 24 Septembre 2014 06:00

Valeur sûre par excellence, l’investissement dans la pierre ne pouvait pas rester à l’écart bien longtemps du raz-de-marée du crowdfunding, le financement participatif.

 

Depuis hier, monsieur tout le monde peut donc investir ses économies, à partir d’une somme plancher de 2000€, dans des projets immobiliers d’envergure.
Pour les Bordelais Vincent Sillègue, promoteur immobilier, et Philippe Sénéchal, expert-comptable et commissaire aux comptes, la création du site crowd-immo.fr est la réponse à une série de constats inscrits dans l’air du temps : « en France, on estime qu’il existe un déficit de 450 000 logements neufs par an, explique Vincent Sillègue. Du côté des épargnants, on constate que les parcours réglementés, comme le livret A ou les assurances-vie, ont des rentabilités très faibles, souvent inférieures à l’inflation. Et parallèlement, le développement de l’économie collaborative, avec ses circuits courts et la mise en relation sans intermédiaires des différents acteurs, connaît une croissance très forte. A partir de tous ces constats, et grâce à la mise en place en mai dernier par l’état d’un cadre légal à la mise en relation entre investisseurs et porteurs de projets, via la création du conseiller en investissement participatif, nous avons lancé crowd-immo.fr.»



Une rentabilité de 7% par an

Une fois inscrit sur le site, l’investisseur peut choisir le programme qui lui semble bénéficier du meilleur potentiel. Dès son lancement hier, crowd-immo.fr en proposait quatre, tous situés dans l’agglomération bordelaise, mais l’offre devrait rapidement s’étoffer : « nous proposons de petits projets immobiliers, avec moins de quarante logements, reprend Vincent Sillègue. Les investissements sont sécurisés car les projets que nous sélectionnons doivent obligatoirement bénéficier d’un permis de construire et d’une garantie financière d’achèvement contractée par le promoteur. On estime que c’est sans risque à 97%, les 3% restants étant liés aux risques du marché, par exemple un retournement économique comme cela avait été le cas après le 11 septembre 2001. C’est un risque très limité.»
Selon le responsable, chaque investisseur bénéficie, à moyen terme, d’une « rentabilité garantie » très alléchante de 7% par an, qu’il touche « dès que le programme est achevé.»

« C’est un cercle vertueux où tout le monde est gagnant, poursuit-il. Il y a une efficience immédiate en terme de rentabilité pour le particulier mais aussi pour le promoteur, qui, en l’absence d’intermédiaires, obtient un coût bien inférieur à celui dont il pourrait bénéficier avec un fonds d’investissement par exemple. Enfin, c’est intéressant pour la société dans son ensemble car cela 
permet de produire des logements.» •

http://www.crowd-immo.fr

OSF

Photo : Vincent Sillègue (à gauche) et Philippe Sénéchal, fondateurs de crowd-immo.fr © LAURENT WANGERMEZ

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.