Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Elections sénatoriales : Statu quo en Gironde PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 29 Septembre 2014 06:00

Alors que le basculement à droite, en mars dernier lors des élections municipales, de la troisième ville du département, Pessac, laissait craindre aux responsables locaux du parti socialiste la perte de l’un des trois sièges de sénateur qu’il détenait, le statu quo a finalement prévalu, hier, lors des élections sénatoriales.

 

La fameuse vague bleue, qui avait déferlé sur la France en mars, a perdu un peu de sa puissance ce week-end, en Gironde comme partout en France. Néanmoins, au niveau national, le Sénat, comme cela était attendu, bascule bien à droite. 


Trois élus UMP, trois élus PS

En Gironde, les six sénateurs sortants sont donc réélus pour un nouveau mandat de six ans. 3256 grands électeurs (délégués des conseils municipaux, députés, sénateurs, conseillers généraux et conseillers régionaux), sur les 3298 inscrits, ont participé au vote hier dans le département.

Sans surprise, la liste « Unis pour la Gironde », conduite par le maire UMP de Soulac Xavier Pintat, est arrivée en tête avec 47,8% des suffrages exprimés, soit 1524 voix. La représentation proportionnelle ayant cours dans notre département, où plus de deux candidats étaient en lice, le chef de file UMP est ainsi accompagné de ses colistiers placés en deuxième et troisième position, la maire de Gujan-Mestras, Marie-Hélène Des Esgaulx, et le maire de Rauzan, Gérard César.

Avec 35,95% des suffrages, soit 1146 voix, le président du conseil Général de la Gironde, Philippe Madrelle, qui menait la liste « ensemble, proches de nos territoires », voit également son bail reconduit, tout comme ses colistiers Françoise Cartron, ex-maire d’Artigues-près-Bordeaux, et le maire de Mérignac Alain Anziani. C’est une « grande joie », s’est réjoui Philippe Madrelle, avant de prendre un malin plaisir à rappeler qu’après une « campagne difficile », « nos adversaires de droite » sont « battus ce soir, indiscutablement, surtout si l’on observe les voix qui se sont portées sur les autres listes en présence.» En troisième place, on trouve ainsi la liste « pour une République respectueuse de nos territoires », conduite par le communiste Pierre Augey, qui réalise un score de 6,02%, puis en quatrième, la liste « pour un Sénat écologiste » de Monique de Marco (4,83%).

Suivent, pour le FN, la « liste bleu marine pour nos villes et nos villages » (3,51%), la liste « debout la Gironde », du parti Debout la République (1%), et la liste « osez une Gironde d’avenir » de Mikaël Millac, candidat Divers droite (0,88%). •

OSF

Photo : Les six Sénateurs girondins ont tous été réélus pour un nouveau mandat de six ans © ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.