Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Kéolis et son VCub jouent les devins PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Octobre 2014 06:00

Les bus ont désormais leurs panneaux d’affichage en temps réel. Les VCub, eux, font eux aussi leur bond en avant avec un système de prédiction de présence de vélos aux stations. Une première mondiale développée par une jeune start-up bordelaise.

 


Il se porte bien, le service VCub piloté par TBC et Kéolis : on frise en cette fin septembre les 270 000 emprunts, soit +10% par rapport à 2013 – malgré une météo des mois d’été guère favorable. Avec l’“été indien” et la rentrée, on atteint même des sommets, jusqu’à 11 000 emprunts sur la seule journée du 26 septembre. Les nouvelles stations – déjà 15 cette année sur les 22 prévues, et 10 supplémentaires au programme l’an prochain – vont encore contribuer à accélérer le mouvement.

Il se porte si bien qu’il a fallu anticiper le renouvellement d’une partie du parc de vélos, explique Christophe Duprat, vice-président de la CUB chargé des transports : « Avec chaque vélo emprunté en moyenne 7 fois par jour, et des stations comme Gambetta qui culminent à 25 emprunts par vélo par jour, l’usure est conséquente et on doit démarrer dès à présent ce renouvellement, de manière à maintenir le parc sain et son entretien aisé. » 



« Météo des VCub »

Un service plutôt performant et efficace, si l’on en juge par les retours des utilisateurs : fin juin, 90% se disaient satisfait, et 97% l’auraient recommandé. Seul bémol, 45% ont eu le désagrément de tomber sur une station vide ou pleine. Ce facteur est le 3e frein à l’utilisation du VCub, après la longueur du trajet et la météo. 
Et c’est là que QuCit entre en scène. Une toute jeune boîte, implantée à Talence et accompagnée par l’Incubateur régional d’Aquitaine, montée à l’initiative de Raphaël Cherrier. « Quand j’habitais rue Fondaudège, je rencontrais souvent le problème de la disponibilité des vélos en station, se souvient-il. C’est pour cela qu’il y a trois ans, j’ai contacté TBC et Kéolis pour leur proposer d’exploiter leurs données d’utilisation en vue d’améliorer le service. »


Quatre ans de “big data” VCub passées à la moulinette développée par cet ancien maître de conférence en statistiques des systèmes complexes (dans le domaine de la physique, à l’origine) et ses nouveaux confrères, ça a donné “VCub Prédict’”, un ajout à l’appli mobile La Bonne Station (et bientôt au site Web vcub.fr). Un onglet qui permet, station par station, d’anticiper la présence ou non de vélos à 12 heures en amont ; un autre, sur la carte globale des stations, montrant l’état des stations à venir au fil des heures à l’aide d’une “réglette temporelle”. Une sorte de « météo des VCub », sourit Raphaël Cherrier, dont la fiabilité est de 88% à 30 minutes et de 74% à 1h30.

Ce système, appelé à s’affiner encore, a été distingué au Concours mondial d’innovation cet été et pourrait à terme s’exporter dans d’autres villes du monde. Déjà, il a permis de porter l’équipe de QuCit à 7 employés. • SLJ


www.vcub.fr ; www.qucit.com (en anglais).

 

Photo : © SLJ

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.