Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le plaidoyer de Rousset pour la décentralisation PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Octobre 2014 06:00

Comme souvent, Alain Rousset était en retard au moment d’effectuer sa rentrée officielle face à la presse. Mais son auditoire, hier matin, n’a pas regretté d’avoir patienté une demi-heure.

 

 

Car le président de la Région Aquitaine, par ailleurs président de l’Association des Régions de France et député PS de la Gironde, avait un message à faire passer. Et pour y parvenir, il n’y est pas allé par quatre chemins. Passant de l’incompréhension à l’agacement, il a livré un long plaidoyer pour un accroissement des compétences des Régions et la mise en place d’une véritable politique de décentralisation qui leur laisserait les coudées franches sur le plan économique. En des termes forts, il a lancé une pierre dans le jardin d’un gouvernement qu’il ne renie pourtant pas, estimant à plusieurs reprises ne pas être un « frondeur.»

Des dotations de l’Etat en baisse
Son discours, néanmoins, traduit une vraie inquiétude. Alain Rousset a débuté son intervention par un constat : dans un contexte où la réduction de la dette publique est une priorité, qui se traduit par une baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, les Régions sont directement impactées. « Nos ressources sont différentes des autres collectivités, explique-t-il. Depuis 15 à 20 ans, on nous a coupé les ressources fiscales alors que nous avons la compétence économique. C’est un modèle fiscal aberrant.» Pour la Région Aquitaine, les dotations de l’Etat représentent ainsi 37% d’un budget de plus de 1,4 milliards d’euros. Cette année, elles ont baissé de 9 M€, et devraient reculer de 21 M€ en 2015.
« Nous avons le retour sur investissement fiscal le plus faible des collectivités, reprend-il. Sur les TER, nous dépensons un tiers à 50% de plus que ce que l’Etat nous a versé. Et nous rendons à l’emploi deux fois plus que ce que nous prélevons sur les entreprises.» Ce qu’Alain Rousset voudrait, c’est une meilleure répartition des compétences, et des ressources qu’elles génèrent, entre l’Etat et les Régions.

« Le modèle jacobin est dépassé »
Que chacun s’occupe des domaines dans lesquels il est le plus performant, dit en substance Alain Rousset à un « appareil d’Etat qui est bloqué » : « on sent qu’il y a une volonté politique de décentralisation mais nous n’arrivons pas à faire bouger l’appareil d’Etat, continue-t-il. C’est comme s’il était crispé. A l’heure où l’Etat devrait renforcer certaines de ses compétences régaliennes, comme la défense ou la justice, ce qui est son premier rôle,  il continue à intervenir sur les PME. Il faut arrêter ces doublons qui coûtent cher. On ne peut pas redresser l’industrie si on ne donne pas aux Régions les moyens d’aider les PME. (...) Les Régions devraient avoir plus de compétences. La vraie transition viendra quand Paris cessera d’être le centre de commandement de l’action publique en France. Refuser la décentralisation, c’est nier l’intelligence des territoires alors que c’est là qu’est la créativité. Le modèle jacobin est totalement dépassé.»
La solution, pour le président de la région Aquitaine, serait que l’Etat s’inspire de ce qui fonctionne dans les Régions, et plus particulièrement en Aquitaine : « je considère, sans fausse humilité, que le modèle aquitain de modernisation industrielle devrait être pris en compte par l’Etat car il est performant. Mais je n’arrive pas à convaincre l’appareil d’Etat de reprendre ce modèle, de l’expérimenter...»  Un aveu d’impuissance mais aussi un cri du coeur qu’Alain Rousset espère voir résonner jusqu’à l’Elysée et Matignon... •

 

OSF

Photo : Alain Rousset veut « plus de compétences » pour les Régions françaises © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.