Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Apéros-réseau pour petits nouveaux PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 06 Octobre 2014 06:00

Pas facile de « réseauter » quand on vient d’arriver en ville. Or c’est bien connu, à Bordeaux comme ailleurs, sans réseau il est beaucoup plus difficile de trouver du boulot.

 

Toutes les occasions de connaître et de se faire connaître sont donc bonnes. C’est dans cette logique que la Jeune Chambre Economique de Bordeaux, « mouvement des jeunes citoyens entreprenants », a créé les rendez-vous « Tapas1job », dont la prochaine édition se déroulera demain.



Spécial conjoints en mutation

L’idée est simple : organiser un apéro au cours duquel, un peu sur le mode speed dating, des représentants d’entreprises (souvent des DRH) viennent rencontrer des demandeurs d’emploi fraîchement arrivés à Bordeaux.
Mais la cible est précise : « Tapas1job » s’adresse aux personnes qui ont suivi leur conjoint dans le cadre d’une mobilité professionnelle à Bordeaux. Un cas fréquent dans la typologie des néobordelais : des couples dont l’un des membres a saisi une opportunité professionnelle, mais dont le conjoint se retrouve le bec dans l’eau. 
« L’objectif est de désacraliser l’entretien de recrutement, de proposer un moment convivial qui permet d’échanger, explique Christophe Descharles, membre de la JCE et en charge de la communication des « Tapas1job.»
Mais il ne s’agit pas de recrutement direct. Les nouveaux arrivants vont rencontrer des DRH et représentants d’entreprises qui n’ont pas forcément de postes à pourvoir mais qui vont leur apporter une meilleure connaissance du bassin d’emploi et un début de réseau.» De premiers contacts et de premières pistes qui, ensuite, feront peut-être boule de neige.

Pour cette 3e édition des Tapas1job bordelais, les participants ont été sélectionnés par avance sur CV par les organisateurs. Ils doivent correspondre au profil et, de préférence, au secteur d’activité des entreprises qui seront présentes à la soirée (Unikalo, Ricard, Macif, Actif réseau notamment). Afin que personne ne perde son temps, même si l’ambiance est agréable...•

La Jeune Chambre économique de Bordeaux fait partie d’un réseau international de « Jeunes Chambres.» Elle regroupe des chefs d’entreprises, mais pas seulement. « Il faut juste avoir envie de faire avancer l’économie locale », affirme Christophe Descharles. Il faut aussi être "jeune", évidemment, c’est à dire avoir entre 18 et 40 ans. Il y a plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir adhérer à la Jeune Chambre, mais elle organise régulièrement des soirées découverte de ses activités.www.jceb.fr

SL

Photo : Le rendez-vous « Tapas1job » en est à sa troisième édition sur Bordeaux © SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.