Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux en tenue de gala pour accueillir l’Hermione PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 07 Octobre 2014 06:00

Au moment de son départ pour l’Amérique en 1780, La Fayette ne croisa sans doute pas beaucoup de monuments aussi spectaculaires que le pont Chaban-Delmas.

 

 

Aux environs de 19 heures ce soir, si les conditions climatiques le permettent, le passage de l’Hermione sous le pont levant bordelais ravira probablement les amateurs d’images fortes et donnera lieu à quelques clichés savoureux. Pour rappel, l’Hermione est une réplique de la frégate sur laquelle le célèbre marquis se rendit en Amérique, alors en pleine guerre d’indépendance, pour annoncer aux insurgés que des renforts français allaient arriver.
La réplique à l’identique de ce bateau mythique mesure plus de 65 mètres de long. C’est un fameux trois mâts dont la voilure couvre une superficie de 2200 m2. Pour mener à bien l’audacieux chantier de construction de cette embarcation historique, qui respecte tout de même les contraintes réglementaires contemporaines, notamment en matière de sécurité (elle est par exemple équipé, de façon discrète, d’un moteur), il a fallu pas moins de 17 années.
Ce chantier hors du commun s’est déroulé à Rochefort, en Charente-Maritime, depuis 1997 : des charpentiers, des forgerons, gréeurs et autres calfats se sont relayés sous les yeux d’un public nombreux et souvent fasciné par cette entreprise de longue haleine.

Un périple américain
Si la capitale girondine a été choisie pour accueillir la première escale de l’Hermione, c’est qu’elle fut le point de départ du voyage du marquis de La Fayette en 1780, même si une autre version laisse entendre qu’il aurait plutôt embarqué à Pauillac. L’équipage, composé de 78 marins, prépare, à travers cette escale en Gironde, le « voyage Hermione 2015.» Ce périple américain de près de cinq mois sur les traces de La Fayette débutera le 18 avril prochain au départ de Rochefort. Une dizaine d’escales sont ainsi prévues dans les ports de la côte Est des Etats-Unis : Yorktown, Annapolis, Washington, Philadelphie, Boston et même New York, pour une autre image forte, cette fois devant la statue de la liberté.

A Bordeaux jusqu’à lundi
Partie jeudi dernier de Charente-Maritime, l’Hermione entrera ce matin dans l’estuaire de la Gironde, avec deux jours d’avance sur ce qui était initialement prévu. Alors que les conditions météo ne s’annoncent pas optimales, avec du vent et une forte houle annoncés, elle progressera à faible d’allure durant la journée avant d’effectuer ce que l’on imagine comme une entrée majestueuse dans le port de la Lune, sous escorte d’une parade nautique. Amarré au ponton d’honneur, le navire restera à Bordeaux jusqu’à lundi prochain.
Pour l’occasion, la Ville a mis les petits plats dans les grands. Chaque soir, le bateau sera mis en lumière et plusieurs animations rythmeront son séjour. Dès demain et jusqu’à dimanche, un « village de l’Hermione » accueillera les visiteurs sur le quai Richelieu : au programme, activités pour les enfants et spectacles à caractère historique, en costume d’époque évidemment.
Au musée d’Aquitaine, vendredi à 10h, une conférence sur l’Hermione permettra de mieux cerner sa riche histoire. Enfin, des visites du bâtiment sont encore possibles. Si les journées de vendredi, samedi et dimanche sont complètes depuis longtemps (10 000 billets vendus), 400 visiteurs par heure pourront le découvrir, sans réservation, demain et jeudi de 10h à 17h (5€). Avis aux amateurs, il n’y aura sans 
doute pas de places pour tout le monde... •

 

OSF

Photo : L’Hermione franchira le pont Chaban-Delmas ce soir aux environs de 19 heures © ASSOCIATION HERMIONE LA FAYETTE

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.