Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La bonne étoile des commerçants bordelais PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 07 Octobre 2014 06:00

Une étoile sur le comptoir et en général, bien plus dans les yeux. Lors de la présentation de la 3e édition des Etoiles du Commerce, jeudi dernier, les précédents lauréats n’ont pas eu à se forcer pour évoquer ce concours qui récompense les artisans et commerçants locaux.

 

Créé en 2012 par la Ronde des Quartiers, l’association des commerçants de Bordeaux, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charente, cet événement trouve désormais sa place chez les responsables de commerces de la ville qui le regardaient parfois d’un oeil méfiant lors des premières éditions. « Nous avions 80 dossiers en 2012 et environ une centaine l’an dernier, explique Patrick Rivière, directeur du marché des professionnels pour la Caisse d’Epargne. Cette année, 150 dossiers ont été déposés et nous observons une grande qualité dans ces dossiers. Les grands magasins jouent le jeu aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas il y a trois ans. Nous avons vraiment de belles enseignes.»



Quatre étoiles à attribuer

Si l’événement plaît de plus en plus, c’est qu’au-delà de la récompense en elle-même, finalement assez symbolique, il permet de mettre à l’honneur ces dirigeants de petites entreprises qui souffrent souvent d’un déficit de reconnaissance. La cérémonie de remise des prix, organisée en grande pompe dans le cadre somptueux du palais de la Bourse, témoigne de la considération que les organisateurs entendent témoigner à ces responsables souvent « créatifs » et qui « peuvent apporter bien plus à la société que ce que l’on peut penser », veut croire Patrick Rivière.
Comme chaque année, le concours se soldera par la remise de quatre étoiles attribuées aux commerçants les plus dynamiques : celle de l’entrepreneuriat, celle de l’innovation, celle de la responsabilité sociale et environnementale et le coup de coeur du jury. « Cette étoile m’a apporté pas mal de notoriété, affirme Charles Burke, responsable de Wan et lauréat 2013. C’est difficile de savoir si cela m’a apporté un plus en terme de chiffre d’affaires mais beaucoup de gens ont entendu parler de moi. C’est important car les temps sont relativement durs.» « C’est gratifiant et flatteur d’obtenir une étoile, appuie Dominique Mariaulle, du V-Twin Garage. Je ne suis pas sûr qu’elle ait permis de drainer une clientèle supplémentaire mais ça contribue à donner un petit plus au capital confiance que les clients nous portent.»

Alors que le dépôt de dossiers est clos, le public peut toujours voter, jusqu’à samedi minuit sur internet, pour son commerçant favori. Trois dossiers seront sélectionnés par ce biais, quinze autres l’étant par le jury, qui décidera des vainqueurs le 23 octobre. La remise des prix, elle, se déroulera le 20 novembre. •

 

http://www.etoilesducommerceceapc.fr/

 

OSF

Photo : 150 dossiers ont été déposés cette année pour les étoiles du commerce © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.