Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Do you parlez Franglish ? PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Octobre 2014 01:00

 

franglish

 

Cela ressemble à un apéro ordinaire... et pourtant. Ici, on pratique le « Franglish ». Entendez, l’alternance entre anglais et français. Anglophones et francophones viennent discuter les uns avec les autres autour d’une table et d’un verre, sur un mode qui ressemble au speed dating.

Pendant 3 heures et toutes les 15 minutes environ, ils changent de table et apprennent à se connaître en face à face, dans une langue, puis dans l’autre. Laura, l’organisatrice, a eu l’idée il y a 7 mois de lancer cet événement sur Bordeaux. « Le principe est avant tout de faire un échange linguistique, qui permet des rencontres dans le but de s’insérer un peu dans la ville », affirme t’elle. On y croise des gens de tous âges, qui ne font que passer ou deviennent peu à peu des habitués. C’est le cas d’Anand, ancien professeur à Baltimore, aux Etats-Unis, qui a décidé de tout plaquer pour partir faire un tour du monde. Sa première étape passe par Bordeaux : « J’étais déjà passé ici il y a dix ans. C’est une ville très pratique, même pour ceux qui ne parlent pas le français, car elle n’est pas trop grande. On sait où se retrouver. C’est la deuxième fois que je viens à l’apéro Franglish, mais je compte bien participer un peu plus ».

Tous niveaux acceptés

Pour Mora, jeune anglaise de 22 ans, c’est une grande première. Mais installée à une table en plein milieu de la salle, elle ne craint pas d’être déçue :
« ce genre d’échanges est rassurant. C’est en regardant un peu sur les réseaux sociaux que j’ai trouvé le Franglish. Et l’inscription en ligne se fait facilement ». Et du côté français ? Romain et Maxime, deux jeunes ingénieurs, sont des initiés. « On a déjà pratiqué le couch-surfing, et sur ce genre de site, il y a aussi des annonces pour le Franglish. Ca nous permet de rencontrer du monde, et quand on accroche, on fait même des soirées ensemble.»
En revanche, si vous espérez y trouver l’amour, changez de plan tout de suite : pas de speed-dating à l’horizon, même si le fonctionnement s’en inspire. C’est d’ailleurs le seul reproche que Romain et Maxime peuvent lui trouver : «c’est un peu répétitif car on doit se présenter à nouveau tous les quarts d’heure. Mais le concept reste intéressant pour garder un bon niveau d’anglais. On a même trouvé la parade : on ne se présente plus, on commence directement à parler, c’est plus drôle».
Drôle, et sans pression : « Ici, on ne vous juge pas sur votre niveau d’anglais ou de français, l’important c’est d’apprendre à se connaître et d’améliorer son niveau», explique Laura. Ce soir là, dans le bar du Boutique Hotel en centre-ville, le Franglish ne désemplit pas. Et inutile de demander aux participants s’ils prennent une tasse de thé : les anglais comme les français restent au bordeaux. •

Romain Béteille

Photo © RB

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.