Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mériadeck, capitale du patinage mondial PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Octobre 2014 06:00

Plutôt habituée à la puissance et la rudesse des Boxers, l’équipe de hockey de Bordeaux, la patinoire Mériadeck va découvrir, le temps d’un week-end, la grâce et la finesse de la crème des crèmes du patinage artistique mondial.

 

Les 21, 22 et 23 novembre, Bordeaux accueillera en effet pour la première fois le trophée Eric Bompard, rendez-vous majeur de la discipline.
Cette compétition fait partie du grand prix ISU, la fédération internationale de patinage, qui comprend six épreuves aux quatre coins du globe. « Le trophée Eric Bompard est une référence, s’enthousiasme Didier Gailhaguet, le président de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Il constitue le noeud gordien du patinage international où les patineurs se jaugent à la mi-novembre.»
La plupart des références mondiales de la discipline seront présentes pour une compétition qui s’annonce de très haut niveau. On dénombrera ainsi douze participants chez les messieurs, autant chez les dames, huit couples et autant dans la catégorie danse : « nous avons un plateau de qualité avec des médaillés au niveau européen, mondial et olympique, reprend Didier Gailhaguet. Il y aura d’immenses champions.»



Bordeaux, « une ville magique »
Pour la ville de Bordeaux, qui met gratuitement à disposition la patinoire pendant quatre jours et subventionne l’événement à hauteur de 40 000 €, l’accueil de ce « grand moment sportif », dixit Arielle Piazza, l’adjointe au maire en charge des sports, est un joli coup. « Bordeaux aime la diversité dans l’organisation d’événements sportifs, reprend-elle. Il y aura des retombées économiques. Et le rayonnement à l’international de cet événement s’annonce formidable. C’est aussi comme cela qu’on se positionne comme une grande métropole européenne.» Selon Didier Gailhaguet, « plus de 1700 heures de couverture télévisuelle dans le monde entier » sont ainsi prévues.
Si les organisateurs ont choisi d’organiser cet événement à Bordeaux, c’est d’abord parce que le palais omnisport de Paris-Bercy, où il se déroule habituellement, est en travaux. Avec ses 3400 places, la patinoire de Mériadeck est un substitut tout à fait acceptable. Mais ils ont aussi été séduits par la ville : « Bordeaux est une ville magique, poursuit le président de la FFSG. C’était de loin la ville et la coopération la plus appropriée pour réussir ce challenge. Nous pensons que les sports de glace ne sont pas l’apanage exclusif des massifs ou de Paris. Ici, il y a une région, un club, une ligue qui font beaucoup pour ces sports.»
Pour Eric Bompard, qui connaît bien Bordeaux pour y avoir organisé le départ de la Solitaire du Figaro l’an dernier et qui renouvellera l’expérience l’an prochain, cette « trilogie bordelaise », dans une « ville emblématique de notre patrimoine national », est une « fierté.» •

OSF

Programme et renseignements : www.ffsg.org

Photo : La crème du patinage artistique mondial sera à Bordeaux du 21 au 23 novembre © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.