Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Alternatiba : pour que les temps changent PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Octobre 2014 06:01

 

 

alternatibatrio web

Le collectif Alternatiba Gironde, qui regroupe plus d’une centaine d’associations locales, investit le quartier Sainte-Croix ce week-end pour un rendez-vous festif et militant en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Objectif : mettre l’accent sur les solutions alternatives concrètes.

Le mouvement Alternativa est né en 2012 au Pays Basque, avec l’organisation d’un grand rendez-vous destiné à (re)mobiliser les citoyens sur la question de l’urgence climatique après l’échec de la conférence internationale de Copenhague (lire plus bas). 12000 personnes y ont participé et, encouragées par ce succès, les associations engagées dans la lutte contre le réchauffement ont décidé de faire essaimer le "concept" Alternatiba.
« L’idée était de repartir des solutions et non pas du problème. Et donc de mettre en valeur, à l’échelle d’un quartier, d’un village ou d’une ville, les alternatives possibles », explique Aurélie Schild, membre de l’association des Amis de la terre Gironde. Avec un objectif clair : « mettre la pression sur les décideurs politiques pour qu’ils prennent des engagements forts dans le cadre de la COP21», la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015.

Un peu partout en France, des collectifs Alternatiba se sont donc créés pour organiser à leur tour un festival local des « solutions alternatives » (en matière de déplacements, d’approvisionnement en énergie, de consommation...)

« Pas réservé aux "Bobos" »
En Gironde, Alternatiba regroupe désormais plus d’une centaine d’associations en tous genres et à réussi à mobiliser quelque 230 bénévoles pour organiser son festival. Il se tient ce week-end dans les rues du quartier Sainte-Croix. « Ces associations représentent toutes les composantes de la vie de la cité, assure Aurélie Schild. C’était important pour nous que ce ne soit pas un "rendez-vous d’écolos" ou réservé aux "bobos", car il s’agit d’une réflexion globale sur un véritable projet de société."
« C’est aussi un rendez-vous festif et positif qui s’adresse à toute la famille », insiste Dominique Hofmann, responsable de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Bordeaux. Bref, Alternatiba n’est pas là pour brandir la menace climatique et jouer les donneurs de leçon. Plutôt pour donner l’exemple et traduire dans le concret une réflexion globale sur la transition énergétique et la nécessaire évolution des modes de vie. Avec aussi, clairement, un objectif de démonstration de force.  

Lobbying citoyen
« Alternatiba est une mobilisation citoyenne qui a pour but de faire pression sur les participants à la conférence internationale", confirme Patrick Maupin, responsable local de Greenpeace. Ici, les organisateurs s’estimeront satisfaits s’ils réunissent au moins 10000 visiteurs sur les trois jours.
Mais au delà de ce premier rendez-vous bordelais, de nombreux autres festivals Alternatiba seront organisés dans toute la France d’ici fin 2015. Un relais en tandem 4 places, le symbole des Alternatiba, sillonnera l’Hexagone l’an prochain et fera étape à Bordeaux. La mobilisation associative locale autour du projet, premier succès déjà acquis, donne des envies et des idées. L’Alternatiba n’en est donc peut-être qu’à ses débuts. • SL

La « COP 21 », échéance cruciale pour le climat
C’est la France qui accueillera en décembre 2015 la Conférence internationale sur le Climat ("COP 21", ou "Paris Climat 2015") qui doit aboutir à la rédaction d’un nouvel accord international dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial. En 2009 la conférence de Copenhague (COP 15) avait abouti à un accord mondial visant à ne pas dépasser une augmentation moyenne de 2°C en 2100 par rapport à 1850. Mais cet accord avait largement été considéré comme un échec car il ne fixait pas de dates butoirs ni d’engagements chiffrés pour les Etats, notamment en matière de réduction des gaz à effets de serre. Les associations engagées dans la lutte contre le réchauffement attendent donc nettement plus de la conférence de Paris.

alternatiba

 

Programme :  Aujourd’hui, Alternatiba propose une journée réservée aux étudiants. Mais demain et dimanche, le rendez-vous s’ouvre à tous gratuitement dans les rues du quartier Sainte-Croix et dans les locaux de l’IUT. Samedi sera consacré à un programme de conférences -débat en accès libre sur la transition sociale et écologique, l’agriculture paysanne, le climat etc... Le dimanche s’installera le Village des alternatives, avec des secteurs thématiques (voir ci-dessous), des ateliers, des débats et des animations culturelles. Des groupes de musique se produiront toute la journée sur 4 scènes et dans l’église Sainte-Croix. www.alternatiba.eu/gironde

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.