Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Elargissement de la rocade : l’Etat prêt à s’engager PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Octobre 2014 05:43

Alors que le gros chantier de l’élargissement à 2x3 voies de la partie ouest de la rocade bordelaise est régulièrement menacé par le manque de financements publics, le préfet de Gironde Michel Delpuech s’est voulu rassurant hier.

 

Invité du Club de la Presse de Bordeaux, il a assuré que l’Etat est prêt à assumer sa part du financement, pour poursuivre l’élargissement de la rocade jusqu’au pied du pont d’Aquitaine. Ces travaux coûteront « 180 à 200M€ », à partager entre l’Etat et la CUB. « L’Etat affichera sa volonté d’aller jusqu’au bout », dit Michel Delpuech, qui assure que le financement figurera bien dans le prochain contrat de plan Etat-Région.
Alors que les élus locaux ne cessent d’afficher leurs inquiétudes sur la capacité de l’Etat à tenir ses engagements, cette déclaration n’a pas rassuré le président de la CUB Alain Juppé. Il réclame toujours que l’Etat accepte l’adossement du financement des travaux à une concession autoroutière (une société d’autoroute financerait les travaux en échange d’un prolongement de son droit de péage sur une autoroute située ailleurs en France). Juridiquement complexe et jugé fragile par les services de l’Etat, ce type de montage doit être validé par Bruxelles. Michel Delpuech préfère ne pas y compter : « Ce que nous prévoyons c’est de financer ces travaux de manière classique dans le cadre des contrats de plan Etat-Région. (...) L’Etat mettra ce qu’il faut », promet-il.

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.