Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

TBC : Keolis garde le volant PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Octobre 2014 06:00

C’était un peu un remake : Keolis contre Transdev (Veolia). L’exploitant actuel contre le précédent. Mais cette fois on sentait moins de suspense et on misait sur une prime au sortant. Et en effet, c’est Keolis qui a été choisi hier par la CUB pour piloter le réseau de transports en commun de l’agglomération (TBC) pendant les huit prochaines années.

 

Le président Alain Juppé, à qui revient de trancher une fois les dossiers de candidature instruits, a officialisé sa décision hier. Elle doit encore être confirmée par un vote des élus de l’agglo à la fin du mois. Ce vote confirmera que la DSP (délégation de service public) reste entre les mains de Keolis.


« Il y a eu trois séance de négociation, et nous avons étudié les offres sur la base de trois critères que nous avions définis : le prix, la qualité du service et la gouvernance », expliquait hier soir le vice-président chargé du dossier Christophe Duprat. « C’est Keolis qui s’est détaché sans discussion possible », a tranché Alain Juppé.


Allongée de 5 à 8 ans notamment pour éviter une échéance qui tomberait en pleine campagne pour les municipales, cette DSP sera marquée par l’extension programmée des lignes de tram ou encore par la mise en service dès le début d’année prochaine du système des terminus partiels. 



Moins de bus à Gambetta


Le cahier des charges demandait aussi au délégataire de trouver le moyen d’alléger le trafic des bus sur la place Gambetta (certains terminus seront déplacés) et de prévoir d’inclure la technologie sans contact lors du renouvellement de la billettique en 2017 (pour acheter son ticket via son téléphone portable). « Au cours des discussions j’ai aussi attiré l’attention sur la nécessité d’un meilleur entretien des stations du tramway et sur la nécessité de mettre l’accent sur la lutte contre la fraude », explique Alain Juppé.

Le président de la CUB a aussi évoqué hier soir son « obsession » de voir disparaître les bus articulés, ces « chenilles processionnaires dans les rues de la CUB.» Il sera peut-être exaucé : « Il existe des bus à remorque dont l’arrière se détache en dehors des heures de pointe », se réjouit Christophe Duprat. De là à les voir gonfler la flotte TBC, il devrait encore s’écouler du temps.


En revanche, le nouveau contrat prévoit la mise en oeuvre d’une réunion publique annuelle au cours de laquelle les usagers pourront venir s’exprimer et poser leurs questions à Keolis.•

Photo : Tram, bus, VCUB, Batcub... tout le réseau reste piloté par Keolis pour 8 ans © archives bdx7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.