Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ebola : quels réflexes pour quels symptômes ? PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Octobre 2014 06:00

Si la préfecture de la Gironde rappelle qu’en France « la situation sanitaire est maîtrisée » par rapport au virus Ebola, elle a adressé hier à tous les maires du département une « fiche réflexe.» Rédigée conjointement par les ministères de l’intérieur et de la santé, celle-ci précise « la conduite à tenir, dans l’hypothèse de cas suspect, dans les services accueillant du public.»

« Sérénité et rigueur »
Le document adressé aux maires de Gironde rappelle d’abord les caractéristiques du virus Ebola. On y apprend que la période d’incubation, pendant laquelle la personne n’est pas contagieuse, varie de 2 à 21 jours, soit huit jours en moyenne. Les premiers symptômes, qui apparaissent brutalement, sont une fièvre élevée, des douleurs articulaires et/ou musculaires, des maux de tête et une fatigue générale. 3 à 4 jours plus tard, d’autres symptômes apparaissent (conjonctivite, éruption cutanée, difficulté à avaler, diarrhée, vomissements). La phase terminale est marquée par des signes neurologiques et des hémorragies. La transmission, elle, ne se fait que par contact direct et pas par voie aérienne : il faut entrer en contact avec le sang ou les fluides biologiques (salive, sperme, sueur, vomissement, selles, etc.) d’une personne infectée ou avec des objets eux-mêmes contaminés par ces sécrétions.
L’autre volet de cette « fiche réflexe » porte sur la conduite à tenir. Si un « cas suspect » est détecté, le SAMU (centre 15) doit immédiatement être contacté. En cas de suspicion au sein d’un service accueillant du public, il faut d’abord éviter tout contact physique, puis isoler la personne en lui fournissant de quoi se couvrir le nez et la bouche, relever le nom de toutes les personnes susceptibles d’être entrées en contact avec elle, ne pas toucher ses affaires et condamner le local jusqu’à la levée du doute.
S’appuyant sur ces précautions, le préfet « appelle chacun à la sérénité et à la rigueur. Sérénité car le système de santé de notre pays est parfaitement préparé au risque. Rigueur dans l’application des consignes pour garantir une réponse efficace et éviter toute réaction disproportionnée et infondée.» • OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.