Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Herbéo : la boutique qui met la main à la plante PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Octobre 2014 06:01

 

Herbeo-webConnaissez-vous la différence entre la magnésite et la dumortiérite ? Nous non plus ! Pas encore... mais François et Edith Petitet la connaissent sûrement. Il y a un an et demi, ils ont ouvert leur boutique, Herbéo, dédiée aux plantes, huiles essentielles et soins naturels. Ces deux anciens enseignants spécialisés en pharmacologie et en aromathérapie n’ont jamais vraiment pu stopper leur soif d’apprendre.

Des ateliers pour faire soi-même
« C’est avant tout un projet qui réunit notre passion pour les plantes, nos 30 ans de recherches en laboratoires et notre goût pour l’enseignement ».
Car Herbéo n’est pas qu’une simple boutique dédiée aux plantes. Sa particularité ? Tous les mercredis et samedis, elle organise des ateliers  qui durent entre 1 heure et 3 heures, et qui permettent aux moins initiés comme aux experts de repartir avec leur propre produit cosmétique, solution naturelle bien-être, etc. Chaque séance porte sur un thème précis, et à l’approche de l’hiver, pouvoir trouver une solution qui guérit le rhume, c’est plutôt utile !

Du novice à l’expert
Les participants des ateliers viennent de partout : « On organise des sessions pour les entreprises, des associations étudiantes, des gens qui veulent célébrer un anniversaire ou des groupes de personnes individuelles. Il n’y a pas de compétences particulières à avoir. Il suffit de suivre les consignes ! » explique François.
Pour Martine et Sandrine, deux participantes qui ont déjà fait quelques séances, c’est avant tout une « initiative personnelle. On était déjà sensibilisées à ce genre de médecine, et on est aussi des clientes du magasin ».
Quand on demande la raison de l’intérêt pour ce genre d’ateliers, la réponse est claire : « Les gens veulent de plus en plus apprendre à faire de nouveau les choses par eux-mêmes. Avec tous les scandales qu’il y a eu dans le domaine de la santé, ils ont moins confiance. Alors ils trouvent une autre solution. Cela ne concerne d’ailleurs pas que la santé, c’est vrai dans tous les domaines », affirment ces pros de la décoction. Et pouvoir afficher «fait maison» sur sa crème hydratante, ça n’est quand même pas donné à tout le monde ! • R. Béteille

Herbéo 31, rue des Ayres. Bordeaux

http://www.herbeo.fr/

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.