Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Sur la Garonne, le spectacle continue PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Octobre 2014 06:00

Dans le port de la Lune, une attraction chasse l’autre. Quelques jours après le départ de l’Hermione, admirée par des milliers de curieux sur les quais de Bordeaux pendant plusieurs jours, un autre type de spectacle débute samedi.

 

Cette fois, c’est une compétition sportive qui prendra les eaux de la Garonne comme vitrine ce week-end. Organisé pour la première fois l’an dernier par les Marins de la Lune, une association issue de l’écosystème Darwin, le Bordeaux Cata Raid, une régate lors de laquelle s’affronteront douze équipages, fait son retour sur le fleuve bordelais.



« Une superbe ambiance »

L’an dernier, la première édition avait été un succès sur le plan sportif, les marins appréciant visiblement une organisation verrouillée par la jeune association : « nous nous occupons de leur accueil de A à Z, explique Julien Marcotte, le président des Marins de la Lune. Il n’y a pas de frais d’inscription et nous gérons les repas et l’hébergement. Du coup, il y a un côté convivial qui a beaucoup plu, une superbe ambiance. Et grâce au bouche à oreille, nous avons pu attirer beaucoup de bateaux pour cette année.»



Entre les ponts de pierre et Chaban

En revanche, si le vent et la pluie, qui s’étaient invités lors de la première édition, n’avaient pas gêné les marins, ils avaient gâché le plaisir des promeneurs des quais, peu nombreux pour assister au spectacle dans ces conditions...
Ce week-end, les prévisions météo s’annoncent plus clémentes mais assez bonnes pour que la compétition soit de haut niveau : « les équipages, qui naviguent sur des catamarans Formule 18, s’affrontent sur le plan d’eau entre le pont Chaban-Delmas et le pont de pierre, reprend le président. C’est une rare opportunité de voir des marins professionnels de façon spectaculaire en centre-ville. D’habitude, on ne les voit qu’au départ puis le reste se passe au large.»
L’une des principales têtes d’affiche sera Emeric Dary, membre du top 10 mondial et vainqueur l’an dernier à Bordeaux. On pourra également apercevoir les frères Tiffon ou encore Jérôme Siri, « le local de l’étape.» Adjoint au maire de Bordeaux pour le quartier de la Bastide et passionné de voile, il a monté son propre équipage pour l’occasion.

Si le spectacle sera visible tout le long des quais, des animations spécifiques, notamment pour les jeunes, seront organisées au siège des Marins de la Lune, 103 Quai de Queyries. •

OSF

Photo : Une douzaine d’équipages, composés de marins professionnels, vont s’affronter samedi et dimanche sur la Garonne © Bénédicte Salzes

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.