Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Brouillon de culture PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Octobre 2014 09:00

Lundi, Alain Juppé et son adjoint à la culture Fabien Robert ont levé le voile sur la ligne de la politique culturelle retenue pour ce mandat. Un document de travail qui sera débattu lors du prochain conseil municipal.

 


Pas d’annonce fracassante mais une ligne qui se dessine plus clairement pour les années à venir, fruit d’un travail prenant en compte le programme sur lequel le maire a été élu, des documents de référence comme le Pact, Plan d’aménagement culturel du territoire élaboré par Bordeaux IV, et quelque 400 rencontres menées par l’adjoint avec des opérateurs culturels du territoire ces six derniers mois. Objectif : répondre aux nouveaux défis de la raréfaction de l’argent public, de la métropolisation à venir, et de la prise en compte des nouveaux médias (numérique) et pratiques culturelles (transdisciplinarité, artistes en collectifs…).


« Plus inclusive, plus créative, plus attractive » : ainsi Fabien Robert résume-t-il les trois axes retenus en vue de l’élaboration, à l’issue des débats en Conseil, du plus officiel Document d’orientation culturelle (DOC), d’ici à la fin de l’année, qui gravera les priorités dans le marbre… Plus ou moins, puisque cette “feuille de route” sera réévaluée trois fois par an par un nouveau Conseil consultatif des acteurs culturels, composé d’une quarantaine de membres (reste à savoir comment ils seront choisis). 



Du Pass musée à la “Fête de la LGV”

Plus inclusive, c’est-à-dire destinée à tous. La Direction des affaires culturelles devra désormais travailler au plus proche des quartiers – avec une présence accrue de l’art dans la rue et notamment du street art – et accompagner les pratiques amateurs. Dans la même veine, les horaires d’ouverture des institutions pourraient être adaptées pour mieux correspondre à celles des publics : la bibliothèque le dimanche, les musées en soirée… Des musées pour lesquels un Pass va être créé, donnant accès à toutes les expos temporaires et collections permanentes pour 20€ par an. 


Plus créative, avec le Fonds d’aide à la création entériné pour les prochaines années, dont l’enveloppe reste à confirmer (pour mémoire, il a triplé en 2014 pour atteindre 500 000€). La Ville réitère aussi son soutien à l’extension de la Rock School Barbey – mais « dans la limite du raisonnable, sans en faire une cathédrale du rock », prévient Fabien Robert – et devrait pousser plus avant son soutien à l’émergence en arts de la scène via le Glob Théâtre et la Manufacture Atlantique, dont le bâtiment devrait être acheté à son propriétaire. D’ici à la fin du mandat, une dizaine de nouveaux lieux culturels vont ouvrir leurs portes (Halle des Douves, Archives municipales, bibliothèque de Caudéran...), représentant un investissement total de 250 millions d’euros. Parmi eux, la Maison des danses prendra du retard et ne devrait ouvrir qu’en 2018 au lieu de 2015-2016 – dans le quartier Ginko, priorité a été finalement donnée au gymnase et aux groupes scolaires. Enfin, dans le cadre des liens plus étroits qu’elle entend nouer avec le secteur privé, la Ville entend mettre l’accent sur les lieux de concerts et autres établissements nocturnes, avec notamment des “états généraux de la nuit” l’an prochain.


Plus attractive enfin, en misant sur le foisonnement d’événements à l’échelle de l’agglo, plus de moyens aux musées pour des expos mieux repérées au national et à l’international, une direction artistique fixe pour Novart, un volet culturel accru pour les grands événements comme Agora ou les Fêtes du fleuve et du vin. Enfin, est annoncé un 
« événement culturel majeur » à l’occasion de l’arrivée de la LGV en 2017. • SLJ

Photo : L’ouverture des musées en nocturne est à l’étude. © Archives Bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.