Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Blanquefort : Un gros coup de jeune sur les Colonnes PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 23 Octobre 2014 06:00

Après huit mois d’interruption d’activité liés à des travaux de rénovation, le pôle culturel « Les Colonnes », à Blanquefort, rouvrira ses portes au public mercredi prochain.

 

Associée, dans le cadre d’une coopération culturelle entre les villes de Blanquefort et de Saint-Médard-en-Jalles, à la salle du Carré des Jalles, le cinéma des Colonnes avait besoin d’un rafraîchissement, 25 ans après son inauguration : « le bâtiment était vieillissant, que ce soit extérieurement ou pour la partie accueil du public, explique Sylvie Violan, la directrice du Carré - Les Colonnes. Il y a eu une volonté de la ville de Blanquefort à la fois de mieux intégrer le bâtiment dans son environnement et de l’agrandir par la même occasion, notamment les espaces d’accueil. Il y a une salle supplémentaire qui est surtout une salle conviviale où l’on pourra organiser des rencontres, des ciné goûters, des cafés philos.»



Plus qu’un « consommateur »
A l’intérieur, les travaux de rénovation n’ont concerné que le hall d’accueil et la petite salle (87 places), qui a été remise à neuf. La grande salle du complexe (252 places), elle, avait déjà été rénovée il y a quelques années et la médiathèque a pu rester ouverte pendant les travaux.
Pour le cinéma blanquefortais, l’objectif premier est d’améliorer l’accueil et l’offre à destination des spectateurs : « que ce soit la médiathèque, le cinéma ou l’activité de spectacle vivant, on est toujours dans une démarche culturelle avec le spectateur. C’est à dire qu’il n’est pas un simple consommateur. Il est important pour nous que les gens aient la possibilité de rencontrer des réalisateurs, des critiques de cinéma, des metteurs en scène, des artistes, des auteurs, etc. C’est important d’avoir des espaces de ce type qui permettent d’avoir un lieu d’échange, de parole, de rencontre entre le public et les artistes.»



Résister face à la concurrence

Pour la municipalité, la réhabilitation des Colonnes, qui a coûté 2M€, s’inscrit dans une démarche plus globale de modernisation et réhabilitation du centre-ville de Blanquefort. Accessibilité de la voirie, halle, place de l’église... La requalification devra leur offrir une image plus attractive.
Quant au cinéma, "petite" infrastructure de proximité, il espère être mieux armé pour lutter contre une concurrence devenue difficile depuis l’ouverture d’un complexe Mégarama au Pian Médoc, et qui s’annonce encore plus ardue avec le projet de complexe UGC aux Bassins à flot (contre lequel le maire de Blanquefort a déposé un recours).
Mais pas question de baisser les bras : « la Ville veut que ce cinéma continue de vivre, assure Michel Bret, adjoint au maire en charge de la vie associative et de la culture. La grande salle avait déjà été refaite, cette fois c’est la petite... nous affichons notre volonté de maintenir ce cinéma familial et de proximité.»

Les Colonnes seront assurément pleines de vie mercredi prochain, jour de leur réouverture. Dès 14h, deux films seront offerts aux spectateurs (places à retirer à la mairie) avant l’inauguration officielle. •

SL et OSF

 

www.lecarre-lescolonnes.fr

 

Photo : Le bâtiment des Colonnes a été agrandi, rénové et relooké par l’agence d’architectes bordelaise King Kong © ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.