Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le tram-train et la ligne D recalés au tribunal PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 24 Octobre 2014 06:00

La nouvelle, lourde de conséquences, est tombée hier en fin d’après midi. Le tribunal administratif de Bordeaux s’est rangé à l’avis du rapporteur public qui, lors de l’audience du 9 octobre dernier, avait demandé l’annulation des déclarations d’utilité publique (DUP) concernant le tram-train du Médoc et la ligne D du tramway.

 

 

Evaluation insuffisante

Ce sont les associations Trans’Cub, Aquitaine Alternatives et Comité de Caudéran qui sont à l’initiative de cette action contentieuse devant le tribunal administratif. Elles dénoncent un certain nombre de dysfonctionnements au sein de la CUB lors du choix des deux tracés : un « vide sidéral de réflexion », des « mensonges » et une « fausse concertation » alors que « tout était déjà décidé et engagé avant », et enfin une « évaluation socio-économique faussée » afin de « justifier ce qui était injustifiable.»

C’est ce dernier point qui avait été soulevé par le rapporteur public lors de l’audience, celui-ci concluant à « une insuffisance de l’évaluation socio-économique n’ayant pas permis au public d’apprécier l’utilité publique du projet.» 
Hier soir, un silence-radio a été décrété au sein de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Consigne a été donnée de ne pas s’exprimer avant la réunion de crise prévue ce matin, en présence de tous les maires de l’agglomération. Car cette annulation des DUP, au-delà de geler les deux projets et d’obliger l’intercommunalité à relancer des enquêtes publiques, procédure longue et coûteuse, remettrait également à plat le schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains. Encore difficile à estimer, la facture de cette double annulation s’annonce salée... •

© ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.