Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bluecub met du vert dans son réservoir PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Novembre 2014 16:36

Elle fonctionnait déjà à l’énergie électrique, la Bluecub est désormais consommatrice d’énergie «100% renouvelable». Le réseau d’autopartage du Groupe Bolloré, qui s’est installé à Bordeaux en janvier dernier, vient de changer de fournisseur d’électricité. Sa flotte de véhicules est désormais alimentée par de l’électricité issue de la production de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et son offre «Move in pure» dédiée à la mobilité électrique, via l’opérateur régional ENALP.

 

 

Comme à Lyon et Paris
C’était déjà ce même opérateur qui alimentait le réseau Lyonnais du groupe, baptisé Bluely. Et à Paris, Autolib’ utilise l’offre garantie à base d’énergie renouvelable d’EDF. « Les trois services d’autopartage 100% électriques du groupe Bolloré ne produisent pas de pollution directe de l’air en ville, ni d’émission de particules fines, de dioxyde d’azote, de benzène, de HAP et de monoxyde de carbone », précise ainsi le communiqué officiel du groupe. « Ces services sont une partie de la solution que peuvent adopter les agglomérations confrontées à un excès de polluant dû aux transports et à la diésélisation du parc de voitures particulières.»

0% nucléaire
à Bordeaux, ce changement d’opérateur pourrait aussi permettre de clore une polémique opposant le réseau à l’association antinucléaire "Observatoire du nucléaire", dirigée par le Bordelais Stéphane Lhomme. Celle-ci avait déposé plainte pour publicité mensongère suite à une campagne de communication de Bluecub vantant le caractère «écologique» de ces voitures. Un appel à «débrancher» les Bluecub de leurs bornes de chargement avait aussi été lancé. Cette fois, l’origine de l’électricité est donc garantie 0% nucléaire.

Pour autant, le changement de fournisseur n’est pas le fruit d’une stratégie défensive de la part de Bluecub, assure son directeur à Bordeaux. « Utiliser de l’énergie 100% renouvelable était notre volonté dès le lancement du réseau, explique François-Xavier Gardère. Pour des raisons techniques et de calendrier, nous n’avions pas pu le faire mais le changement est désormais effectif.» Et il s’affichera bientôt sur les voitures du réseau via une nouvelle signalétique.
La CNR, producteur historique d’hydroélectricité sur le Rhône, propose depuis 2003 un mix énergétique basé sur l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque. •

 

Le réseau Bluecub prépare son extension

Le réseau d’autopartage Bluecub propose aujourd’hui 90 véhicules, répartis sur 40 stations à Bordeaux, Talence, Mérignac, Le Bouscat et Cenon. Depuis le lancement le 9 janvier 2014, 17500 locations ont été effectuées. Les études débutent désormais pour une extension du réseau, avec pour objectif un meilleur maillage de l’agglomération (en particulier en périphérie). Bluecub souhaite proposer 200 véhicules dans 80 stations à l’horizon de fin 2015.

 

 Photo : Les Bluecub s’alimentent désormais en énergie 100% renouvelable © archives boreaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.