Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Quatre bougies pour les barjos du jeu PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Novembre 2014 06:00

En réponse à ceux qui seraient tentés de croire que les jeux de société tombent en désuétude à l’ère du numérique, trois barjos viennent tordre le cou à ce qui est, ils l’affirment, une idée reçue.

 

Les barjos en question sont Stan, JC et Fanny, des passionnés de jeux traditionnels qui animent depuis quatre ans la boutique Jeux Barjo, sise 12 rue Saint James à Bordeaux. « Nous sommes une petite famille, affirme Stan, élu porte-parole pour l’occasion. Nous faisons à la fois boutique et bar de jeux de société. Nous disposons d’environ 350 références de jeux à la vente. Ce ne sont que des jeux de société modernes, c’est à dire que cela exclut les jeux de société de nos parents comme le Monopoly ou La Bonne Paye par exemple.»



Un marché en développement

Jeux Barjo a ouvert ses portes en 2010 et jeudi, la boutique fêtera son quatrième anniversaire lors d’une soirée où sera organisé un petit concert et un apéro. Mais l’histoire de ce haut lieu du jeu de société est plus ancienne.
Il y a quatre ans, JC, tout juste arrivé de la région parisienne, a repris Zezem, une boutique qui existait depuis six ans et qui proposait déjà des jeux de société. L’histoire s’est ainsi perpétuée et la nouvelle enseigne profite à plein du retour en grâce de ces jeux un peu délaissés il y a encore quelques années : « depuis 2012, le marché des jeux de société s’est énormément développé, raconte Stan. Les gens y reviennent car ce sont des jeux qui véhiculent des valeurs familiales et sociales, qui permettent aux individus de se rapprocher, de discuter entre eux. Ce sont des valeurs que les gens recherchent de plus en plus.»
Sur un marché où sortent environ « un millier de références francophones chaque année », selon Stan, les trois compères opèrent eux même une sélection en fonction de leur propre sensibilité : ils vendent une vingtaine de jeux par semaine et « jusqu’à 80 par semaine lors de la période des fêtes de fin d’année.»

Leur activité de bar, où les clients viennent disputer une partie entre amis autour d’un verre, leur assure une fréquentation de 30 à 40 personnes par jour, avec des pics de 45 à 60 clients le week-end : « le tarif est de 6€ par joueur avec une boisson, reprend Stan. Les gens nous disent à quel type de jeu ils veulent jouer et nous leur en proposons quelques uns qui correspondent. Une fois qu’ils ont choisi, on leur explique les règles et on les assiste si besoin pendant la partie.»
Le profil des clients est très variable, même si les habitués sont généralement « des étudiants ou des jeunes travailleurs de 18 à 30 ans, poursuit Stan. Le mercredi, c’est très familial, avec des parents et leurs enfants, et le week-end, nous avons des gens de tous les âges.» •

OSF

Photo : Stan, Fanny et JC, des barjos du jeu de société à la passion communicative © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.