Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Commerce : La Ronde maintient le tempo PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Novembre 2014 06:02

Plus d’un millier d’adhérents en quatre années d’existence et 1,4 millions de visiteurs par an sur les événements qu’elle organise (braderies, marché de Noël, Bon Goût d’Aquitaine, Epicuriales). Si l’heure était au bilan, la Ronde des quartiers, association de commerçants de Bordeaux, n’aurait pas à rougir.

 

 

Il n’en est rien : la structure poursuit ses activités, et continue même de monter en régime avec de nouveaux projets sur le feu pour 2015. Mais comme il ne fait jamais de mal de faire savoir ce que l’on fait, surtout en cette période de raréfaction des subventions (le fonctionnement de la Ronde repose à 25% sur les aides versées par la Ville, la CCI et la Chambre des Métiers) le président de la Ronde Christian Baulme a récemment présenté ce que l’on appellera donc un point d’étape de l’action de son association.

Créer du lien
La Ronde des Quartiers à pour tâche de fédérer les commerçants ou associations de commerçants disséminées au quatre coins de la ville, pour créer du lien, organiser des actions communes, leur proposer des services et outils mutualisés. Par exemple des concours de vitrines, une mutuelle adaptée à leurs besoins, des tarifs comité d’entreprise etc.
« Nous sommes là pour créer du lien entre les commerçants eux-mêmes, entre eux et leurs clients, entre le commerce indépendant et les grands événements qui rythme la vie de la ville, explique Christian Baulme. Et je crois que nous le faisons plutôt bien, grâce à une structure qui offre de la proximité et de la souplesse.»
La Ronde des Quartiers c’est une équipe de 9 personnes, dont 6 qui sont directement en lien avec le terrain, au contact des commerçants et de leurs besoins. Quatre personnes ont été embauchées en contrats d’avenir, dont trois sont mises à disposition des associations de quartier pour les aider dans leur démarches.
En 2015, la Ronde renouvellera donc les rendez-vous qui ont fait leurs preuves : braderies, Restaurants en fêtes, Fête du pain etc. Elle prévoit également de lancer des chèques cadeaux que les entreprises pourront offrir à leur salariés, à utiliser ensuite chez les commerçants du centre-ville (sans frais de gestion pour eux).
Elle prépare aussi pour ses adhérents une nouvelle brochure consacrée à l’accueil des clients étrangers. Elle viendra grossir une collection qui contient déjà des guides sur l’accessibilité des commerces, l’accueil des clients mal-voyants ou malentendants. Ce dernier, qui s’est exporté dans d’autres villes, a valu à la Ronde un prix décerné par un magazine spécialisé dans le commerce. Encourageant !  • SL

 

 

Photo : L’équipe de la Ronde des Quartiers, présidée par Christian Baulme (à droite) © SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.