Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Alzheimer : Un lieu de répit pour les aidants PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 06 Novembre 2014 06:00

Si les conséquences de la maladie d’Alzheimer sont évidemment terribles pour les personnes atteintes, elles le sont aussi pour les aidants, ces proches qui consacrent une part importante de leur temps et de leur énergie à épauler le malade.

 

Partant de ce constat, la Croix-Rouge Française développe depuis plusieurs années des lieux d’accueil des personnes malades destinés à permettre à ces aidants d’obtenir un répit salutaire.

Depuis le mois dernier, Bordeaux dispose ainsi d’une Halte Répit Détente Alzheimer, la première créée en Gironde. Adossée à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Henry Dunant, 5 rue du Haut Queyron à Bordeaux, celle-ci a pour objectif « de permettre aux aidants d’avoir un moment à eux, par exemple pour faire des courses », explique Benoit Lambert, responsable local de la communication pour la Croix-Rouge de Bordeaux. « Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche thérapeutique, poursuit-il. On veut seulement permettre à ces gens qui vivent en permanence auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer de s’échapper un moment de cette contrainte qui peut être très lourde à gérer au quotidien.»



Des bénévoles recherchés

La création de ces haltes répit détente Alzheimer est inscrite dans le cadre du plan Alzheimer développé en France depuis 2008.
Dans une société marquée par l’allongement de la durée de vie et sa conséquence, un vieillissement général de la population, cette maladie est devenue un véritable fléau qui concerne aujourd’hui, directement ou indirectement, plus de trois millions de personnes dans le pays : « la création de ces haltes répond à un véritable besoin, reprend Benoit Lambert. Des structures de ce type existent déjà ailleurs et elles fonctionnent très bien.»
A Bordeaux, la Croix-Rouge et quelques partenaires ont investi « plusieurs milliers d’euros » afin de créer cette halte au sein d’une ancienne maison de concierge totalement réhabilitée : « c’est un endroit qui est très bien adapté à ce type de patient, avance Benoit Lambert. Il y a un petit jardin privé et une cour qui permettent de réaliser des activités en plein air. L’objectif est encore d’améliorer la structure afin d’en faire un lieu de vie convivial.»

La Croix-Rouge de Bordeaux, qui travaille sur ce projet « depuis plusieurs mois, voire plusieurs années », attend désormais la mobilisation de bénévoles pour exploiter cet outil à plein régime : « on peut accueillir une dizaine de personnes atteintes et il faut un bénévole pour chaque malade. Nous souhaitons avoir une vingtaine de bénévoles qui viendront à tour de rôle.» •

OSF

Croix Rouge de Bordeaux, 50 rue Ferrere.
05 56 52 34 85. ul.bordeaux@croix-rouge.fr

Photo : A terme, la halte bordelaise pourra accueillir une dizaine de malades © Photo d’illustration / RE

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.