Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Travaux à la gare Saint-Jean : Une gare, 14 chantiers PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 12 Novembre 2014 13:00

Dans le quartier Saint-Jean, le compte à rebours est lancé. A l’horizon 2017, la LGV sera là. Avec elle, des trains plus nombreux, 7 millions de passagers supplémentaires chaque année et des perspectives de développement pour le quartier. Et d’ici là, beaucoup de travaux pour être prêt...

 

« Des travaux, nous en menons partout. Mais une telle concentration dans une seule zone, c’est un cas unique en France.» Un cas unique et un sacré défi technique, qui justifiaient le déplacement vendredi dernier de Jacques Rapoport. Six mois après le lancement de cette phase de 3 ans de travaux, le directeur national de RFF (Réseau ferré de France) est venu faire un point d’étape sur le déroulement des chantiers.
Certains sont très techniques et ne concernent guère que les spécialistes des infrastructures ferroviaires. D’autres sont très visibles ou vont bien au-delà de la seule gare Saint-Jean et des compétences de RFF. Ils concernent directement les usagers ou les riverains du secteur. Au total, ils représentent un investissement de 200 millions d’euros. Direct Matin Bordeaux7 vous présente ici les principaux chantiers en cours ou à venir. •

La Grande halle voyageurs
Ce sera assurément le chantier le plus spectaculaire. Il faut entièrement rénover l’immense halle qui surplombe les voies. « L’une des plus grandes d’Europe » (17 400 m2) et sans doute aussi l’une des plus belles. Elle est en tout cas classée aux monuments historiques, et de ce fait protégée. Les travaux vont avoir pour but de la décaper, renforcer si besoin, remplacer la partie en bois, la couverture en zinc et remettre du verre à la place du matériau translucide actuel.
Le chantier est considérable, et il est rendu encore plus complexe par la nécessité de travailler sans interrompre la circulation des trains et la vie dans la gare : il y transite environ 400 trains et 40 000 passagers par jour. Un immense plancher va donc être installé à mi hauteur pour que les ouvriers puissent travailler sans que les usagers ne s’en aperçoivent (ou presque !), entre 10 et 26 mètres au dessus du sol. Mais encore faut-il installer cette plateforme. 1000 tonnes d’échafaudages ont été mis en place côté nord, ainsi qu’un pont roulant qui alimentera le chantier en matériaux pendant toute sa durée (18 mois). Pour l’accueillir, ainsi que la base de vie des ouvriers, le pont en U a été fermé à la circulation. Sur les quais, tout les éléments superflus (panneaux etc) ont été enlevés pour ne pas encombrer encore plus le quai et gêner la circulation des voyageurs. Des cheminements ont été tracés en vert pour faciliter les déplacements.
Les opérations de montage des échafaudages se font actuellement de nuit mais dès janvier 2015, les équipes de jour commenceront à travailler à la rénovation de la halle.
A terme, la verrière devrait donc retrouver une apparence assez proche de l’origine (1898). Avec encore une incertitude sur la couleur : restera-t-elle bleue comme aujourd’hui ? A priori, ça n’était pas sa teinte originelle. Plutôt un ton dans les gris. Mais les recherches se poursuivent encore. 

L’extension de la gare côté Belcier
D’ici 2020, en conséquence de l’arrivée de la LGV, le nombre de voyageurs transitant chaque année par la gare Saint-Jean devrait passer de 11 à 18 millions. Parallèlement, les alentours de la gare sont appelés à se transformer dans le cadre du vaste projet Euratlantique : de Bègles à Floirac en passant par Belcier, de nouveaux bâtiments vont être construits pour accueillir des logements, des activités, un centre d’affaires. La gare va donc se doter d’un deuxième bâtiment côté Belcier, là où on ne trouve aujourd’hui que l’entrée d’un souterrain menant aux voies.
Les travaux préparatoires ont déjà commencé :
les loueurs de voitures ont été déplacés vers le parking public Armagnac qui a fermé ses portes (un parking temporaire payant a été créé sur le terrain vague - et parking sauvage - situé au pied du pont Saint-Jean) et bientôt la rue des Terres de Borde sera mise en sens unique des quais vers Armagnac. Le chantier lui-même débutera à la fin de l’année.
A terme, c’est un bâtiment de sept étages (dont un en sous-sol pour la dépose minute) qui s’élèvera de ce côté des voies. On y trouvera des commerces, des services et un parking. 

Les infrastructures ferroviaires
Moins visibles et moins parlantes pour le grand public, plusieurs interventions d’envergure ont été, sont ou vont être menées sur les infrastructures ferroviaires de la gare elle-même ou de ses alentours. Il s’agit de préparer la hausse annoncée du trafic tout en faisant « sauter » le bien connu « bouchon » de Bordeaux, ce goulet d’étranglement à l’entrée nord de Bordeaux qui ralentit toute la circulation ferroviaire. Des travaux de grande envergure sont en cours pour doubler les voies sur ce secteur.
Parallèlement, un gros chantier a été mené depuis le début de l’année à l’intérieur de la gare : les voies 1 à 7 ont été successivement refaites. Le ballast classique y a été remplacé par une dalle en béton qui est censée allonger la durée de vie des voies. La même méthode, nouvelle, a été utilisée en gare Montparnasse.
Enfin, pas très loin de la gare, le chantier de construction d’un nouvel atelier de maintenance des TER Aquitaine, entièrement financé par le Conseil Régional, a débuté au printemps. Ce nouveau bâtiment, équipé de technologies récentes, accueillera les nouvelles rames qui ont été commandées. De quoi, espère la Région, garantir un meilleur niveau de service qu’aujourd’hui aux usagers des trains régionaux.
Parallèlement, une station de maintenance des TGV est aussi en cours de construction.

L’accessibilité
Plusieurs "petits" chantiers sont menés à l’intérieur de la gare Saint-Jean pour en améliorer l’accessibilité ou le confort.
Les escaliers mécaniques du quai n°1 sont en train d’être changés. Ensuite, les souterrains vieillots seront entièrement rénovés, les escaliers d’accès aux quais seront mis aux normes et 6 ascenseurs seront installés pour faciliter le déplacement des personnes à mobilités réduite jusqu’aux trains. Ils seront mis en place dans le souterrain principal qui traverse aujourd’hui la gare, au niveau de chaque quai.
Ces travaux seront menés en 2016-17, en même temps que le réaménagement des abris de quais. Le chantier de rénovation de la grande halle voyageurs devrait alors être terminé, mais la circulation des voyageurs dans la gare sera encore perturbée. Avant enfin, si le calendrier est tenu, de voir le bout de ce long tunnel de travaux.

 

Photo : Un immense échafaudage est déjà en place sur la partie nord de la verrière  © RFF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.