Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Label French Tech : Bordeaux sélectionné en « équipe de France » PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Novembre 2014 06:00

La bonne nouvelle est tombée hier midi : après plusieurs mois de mobilisation, la métropole bordelaise a obtenu hier la labellisation gouvernementale « French Tech.»

 

 

Ce label, décerné pour la première fois suite à un appel à projet lancé début 2013, doit aider l’écosystème de start-up de chacune des neufs métropoles retenues (Bordeaux mais aussi Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse) à se développer, a annoncé hier la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire.
« Les métropoles sont appelées à former un réseau national, ouvert à de nouveaux entrants, prêtes à partager en France l’impératif d’innovation (...), partir à la conquête des marchés internationaux, à attirer des investisseurs et des talents étrangers », a souligné la responsable selon le document de présentation de l’opération.

Des écosystèmes en réseau
L’objectif de cette labellisation « métropole French Tech » est d’identifier des écosystèmes dynamiques en France, de les encourager, de les mettre en réseau pour former un collectif national autour de l’écosystème parisien et francilien et de les accompagner pour leur expansion internationale. Elle n’offre pas en revanche de contrepartie financière.
Les critères retenus pour le choix des métropoles étaient le dynamisme de l’écosystème, avec notamment des levées de fonds conséquentes, leur projet de développement, une politique d’achat publique innovante, et l’existence d’infrastructures en place comme un bâtiment référent ou une infrastructure réseau très performante.
Certaines start-up auront un accès facilité au financement de Bpifrance et d’Ubifrance, et les jeunes pousses les plus emblématiques doivent être mises en valeur lors d’opérations de promotion de la French Tech à l’international.

 

 


« Visibilité et reconnaissance »
Hier, l’annonce de l’obtention du label par la métropole bordelaise a été accueillie avec enthousiasme à la CUB et au sein de la ville de Bordeaux : « nous sommes très heureux pour l’ensemble de l’écosystème qui s’est mobilisé, apprécie Virginie Calmels, l’adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable. C’est un travail d’équipe, une reconnaissance pour la dynamique qui s’est créée autour de cette labellisation.»
La Communauté Urbaine de Bordeaux, de son côté, insiste sur « la qualité d’une candidature centrée sur les entreprises et portée par les entrepreneurs.» En avril, plus d’un millier de chefs d’entreprises s’étaient par exemple réunis à la CCI afin d’illustrer la force de la mobilisation bordelaise.
« Cette labellisation apporte de la visibilité et une reconnaissance, reprend Virginie Calmels. Cela a permis de structurer l’écosystème, de permettre aux acteurs de se rencontrer, de créer des liens sur un marché fragmenté. C’est déjà une valeur. Cela va permettre ensuite de travailler avec les autres métropoles, de jouer collectif, une "équipe de France" qui permettra d’avoir une visibilité internationale. Nos pépites françaises ont besoin d’attirer des investisseurs, étrangers notamment.»
La CUB rappelle que la candidature de Bordeaux Métropole s’appuie sur des objectifs précis : « générer 10 000 emplois, accroître de 50% le nombre d’entreprises de taille intermédiaire, de 70% celui des TPE et des PME et de susciter le développement d’entreprises championnes de dimension mondiale.» •

 

OSF

Photo : Plus d’un millier d’entrepreneurs s’étaient rassemblés en avril à la CCI de Bordeaux © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.