Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

18 mois de prison avec sursis pour Ludovic Freygefond PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Novembre 2014 06:00

L’ex-premier secrétaire fédéral du Parti socialiste en Gironde et ancien maire du Taillan-Médoc, Ludovic Freygefond, a été condamné jeudi à 18 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité par le tribunal correctionnel de Bordeaux dans une affaire de corruption.

 

 

En retrait de sa fonction de patron du PS girondin depuis son renvoi devant le tribunal, M. Freygefond était poursuivi pour « corruption passive » et « prise illégale d’intérêt » dans le cadre d’une opération immobilière dans la commune du Taillan-Médoc, dont il a été le maire de 2001 à 2014.
Également conseiller régional et vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), il a indiqué avoir demandé à son avocat « d’immédiatement faire appel » de cette décision, un appel qui est suspensif et lui permet donc de conserver ses mandats électifs. Dans un communiqué adressé hier après-midi aux rédactions, il explique vouloir « défendre sa probité d’élu et son honneur.» Il réaffirme « avec force qu’il n’a jamais infléchi le bien public, et demeure convaincu que la justice le montrera.»

Des « faits graves »
M. Freygefond, 42 ans, avait acheté un terrain en 2008, ainsi que deux autres lots dans un même lotissement situé sur sa commune. Il avait ensuite revendu ces lots et fait construire sa maison sur le troisième.
Selon le parquet, des travaux de bornage, de viabilisation ou encore de servitude sur ce terrain ont été pris en charge par le promoteur du lotissement. Par ailleurs, il avait acheté les terrains au prix du lotisseur, bien qu’il soit un simple particulier.
« Il s’agit de faits graves, commis par un élu dans l’exercice de ses fonctions, en vue d’un seul intérêt personnel, au service duquel il a usé de ses pouvoirs d’élu », souligne le tribunal dans ses attendus, écartant par ailleurs la prescription réclamée par les avocats de M. Freygefond.

La maison confisquée
Le promoteur immobilier, également poursuivi pour corruption, a de son côté été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d’amende avec sursis.
C’est un élu d’opposition qui avait dénoncé les faits fin 2012, et la mairie du Taillan-Médoc, passée à l’opposition en mars 2014, partie civile dans ce dossier, se verra allouer 10 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral de la part de chacun des condamnés.
Le tribunal a aussi ordonné la confiscation de la maison pour une valeur de 330 000 euros au profit de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.
Par ailleurs, Ludovic Freygefond est également mis en cause dans une autre enquête, après la plainte en septembre 2012 d’un ancien collaborateur pour « harcèlement » •

 

OSF avec AFP

Photo : Ludovic Freygefond a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision de justice © ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.