Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

A Bègles, les Terres Neuves se chauffent au bois PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 17 Novembre 2014 06:00

Elle aurait pu être grise, cachée dans un recoin, comme souvent les bâtiments industriels. Au contraire, elle a été peinte en rouge et sa cheminée est visible de loin dans le quartier.

 

La chaufferie bois qui alimente désormais une bonne partie du quartier des Terres Neuves, à Bègles, a été inaugurée vendredi. Et si elle est si visible, c’est aussi parce qu’elle est un objet de fierté, symbole des efforts faits avec succès pour développer les énergies renouvelables.
Grâce à un réseau de tuyaux long d’1,4km, cette chaudière biomasse de 1200KW va en effet alimenter en chauffage 700 logements situés autour d’elle, le pôle image et deux bâtiments en reconversion aux Terres Neuves, un hôtel et les résidences étudiantes. Elle couvrira à elle seule 83% des besoins énergétiques, deux chaudières gaz assurant le complément.
Sa mise en service entraînera, selon les calculs effectués, une diminution annuelle de 1680 tonnes de rejet de CO2. Quant au bois (de la «plaquette forestière» en l’occurrence, une sorte de copeaux), il proviendra «au maximum» de la forêt landaise, même si tout n’est pas réglé en matière de structuration de la filière d’alimentation en bois-énergie.
Cette chaufferie biomasse est la deuxième à fonctionner sur la commune, après celle qui sert déjà à alimenter en chaleur le nouveau lycée Vaclav Havel. •

SL

Photo : La nouvelle chaufferie des Terres Neuves affiche fièrement la couleur © SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.