Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une ancienne candidate de Masterchef ouvre sa chocolaterie à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Novembre 2014 06:00

Hasnaâ Ferreira est une privilégiée. Rares sont ceux, en effet, qui peuvent affirmer que leur rêve est devenu réalité.

 

Depuis le 3 novembre, cette jeune Bordelaise dirige sa propre chocolaterie.
Installé rue Fondaudège, à Bordeaux, son établissement propose des « chocolats grands crus » qu’elle confectionne elle-même dans un laboratoire situé juste derrière l’espace de vente. « Je suis heureuse, reconnaît cette jeune mère de 31 ans. Mais le rêve a un prix qui concerne la disponibilité, le fait de moins voir la famille. Après, je sais que dans un premier temps, il faut bien passer par ces sacrifices...» Le revers de la médaille, sans doute...



Neuvième de Masterchef en 2012

Bien consciente du chemin parcouru depuis deux ans, Hasnaâ fait contre mauvaise fortune bon coeur. De mai à juin 2012, elle a participé à l’émission de téléréalité "Masterchef", qui donne leur chance à des cuisiniers amateurs : « il s’est passé trois mois entre le moment où j’ai envoyé une recette pour être sélectionnée et celui où ils m’ont contactée, raconte-t-elle. Je ne pensais plus être prise, j’ai été surprise.»
Pendant plusieurs semaines, Hasnaâ a passé avec succès diverses épreuves, travaillant souvent « sous pression » dans un contexte « intimidant », sous l’oeil de caméras qui scrutent chacun des faits et gestes des candidats.
Finalement, elle a terminé à la 9e place et cette expérience l’a « confortée » dans sa décision d’atteindre un objectif qu’elle s’était fixé bien avant l’émission : « je voulais être chocolatier avant de faire Masterchef, précise-t-elle. Après l’émission, c’était devenu une évidence.»
Hasnaâ Ferreira a donc multiplié les expériences chez de grands cuisiniers, a effectué une formation pendant plusieurs mois et a même trouvé le temps de devenir maman en gardant toujours en tête le projet de se mettre à son compte : « la notoriété de Masterchef est éphémère, coupe-t-elle lorsqu’on lui demande si l’émission lui a ouvert des portes. Il a fallu convaincre le banquier, qui a finalement cru en moi. Si les chiffres et le concept n’avaient pas été bons, ça ne serait pas passé.»



« Le chocolat, c’est comme le vin »

Hasnaâ, pour qui la cuisine est synonyme de « partage », propose dans son établissement des chocolats « sans arômes artificiels ni conservateurs » : « je prépare des chocolats premier cru de plantation qui ont tous des arômes différents, explique-t-elle. Le but, c’est d’éviter la standardisation car selon sa région, sa fermentation, chaque chocolat à un goût typique et naturel, comme par exemple un goût fumé, ou de whisky ou de fruits rouges. Le chocolat, c’est comme le vin, il y a des grands crus qu’il faut prendre le temps de déguster.»

La clientèle visée est celle des particuliers, bien sûr, mais aussi les entreprises pour lesquelles des chocolats « personnalisés », décorés du logo de la marque, peuvent être confectionnés. •

OSF

Facebook : Hasnaâ chocolats grands crus.

192, rue Fondaudège à Bordeaux. Tel : 05 24 61 58 03

Photo : 9e de l’émission Masterchef en 2012, Hasnaâ Ferreira a ouvert sa propre chocolaterie © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.