Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Centres de rétention : "Cette politique de renvoi n'est pas efficace" PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Novembre 2014 06:00

« La gauche critiquait la politique de Sarkozy, Besson et Guéant mais on constate que finalement, les choses continuent comme avant pour les personnes enfermées et expulsées.» Au regard de la situation dans les 50 centres et locaux de rétention administrative en France (CRA), où « plus de 45 000 personnes ont été enfermées en 2013 », Olivier Bres, président de la Cimade de Bordeaux, une association « de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile », dresse un constat désabusé.

 

La Cimade est l’une des cinq associations françaises qui ont accès à ces centres dans lesquels sont retenues les personnes étrangères en situation irrégulière en attente de leur éloignement forcé. « Le nombre de personnes enfermées n’a pas diminué et le nombre de personnes éloignées de force a même augmenté par rapport à 2012, reprend-il. Il y a quelque chose d’absurde car en métropole, 60% des personnes expulsées le sont vers des pays de l’Union Européenne (UE), soit parce qu’elles sont arrivées par un pays de l’UE, soit parce qu’elles ont les papiers pour vivre dans un de ces pays ou encore qu’elles en sont originaires, comme par exemple les Roumains. Ce sont des expulsions qui n’ont pas de sens car elles peuvent revenir en France facilement. Cette politique de renvoi n’est pas du tout efficace.»



182 personnes en 2013 à Bordeaux

A Bordeaux, le centre de rétention est situé dans les sous-sols du commissariat central de Mériadeck.
Touché ces dernières années par deux incendies, l’un en 2011 qui avait entraîné une fermeture d’un an, l’autre, moins grave, en mai 2013, il n’accueille que des hommes et dispose d’une vingtaine de places : « nous avons constaté une augmentation des placements en 2013, raconte Mélanie Mauge-Baufumé, l’intervenante juridique qui officie dans le CRA de Bordeaux pour le compte de la Cimade. La plupart ne sont pas interpellés en Gironde et sont d’autant plus isolés, loin de leur famille, ce qui pose des problèmes notamment pour recueillir des pièces justificatives pour effectuer un recours devant le tribunal.»
Le CRA de Bordeaux accueille en moyenne 13 à 14 personnes, soit 182 au total en 2013, essentiellement des ressortissants « tunisiens, marocains et algériens » : « la durée moyenne du séjour à Bordeaux est de 12,6 jours, ajoute l’intervenante. Au final, 48% des personnes sont remises en liberté et 42% d’entre elles sont expulsées.»

L’association dénonce le projet de loi relatif au droit des étrangers, qui « conserve les mesures les plus dures de la loi Besson de 2011 », et réclament un accès plus rapide au juge, actuellement pas avant cinq jours, car « 27% des personnes sont libérées quand elles le voient, donc ce sont des mises en rétention injustifiées.» •

OSF

Photo : Mélanie Mauge-Baufumé et Olivier Bres © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.