Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les briques Lego® cassent la baraque PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 24 Novembre 2014 06:00

15 000 fanas des petites briques Lego® sont attendus samedi et dimanche au Hangar 14, à Bordeaux. Organisée pour la troisième année consécutive dans l’agglomération, cette « exposition internationale » vise à devenir
la plus importante de France.

 

 

Pour tout AFOL qui se respecte, c’est rien moins que l’événement de l’année. AFOL ? L’acronyme angliciste signifie Adult Fan Of Lego® (un adulte fan de Lego®). Et ils sont des milliers, en Gironde et partout en France, à attendre fébrilement l’exposition « fans de briques Lego® » qui se déroule ce week-end au Hangar 14.
Pour la première fois, l’événement est organisé à Bordeaux après deux premières éditions à Talence. Doublant chaque année son nombre de visiteurs (5250 la première année, puis 10 400 la deuxième), l’exposition avait besoin de place pour affirmer ses ambitions : « nous sommes déjà le deuxième événement Lego® en France et si nous atteignons notre objectif de 15 000 visiteurs, nous deviendrons le premier », se félicite Christophe Cassutti, co-organisateur tombé dans la Legomania dès l’enfance.

Exposition, jeux, animations...
Ce week-end, il y en aura donc pour tous les goûts et tous les âges. L’exposition, bien sûr, sera le clou de l’événement avec la présentation de constructions, souvent spectaculaires, constituées de dizaines de milliers de briques. Le nouveau stade de Bordeaux sera ainsi à l’honneur autour de la reproduction d’autres bâtiments ou de mises en scènes liées à des thèmes comme Star Wars, les pirates ou les trains. Entourés de toutes ces briques, les accros pourront évidemment jouer eux-aussi. Des ateliers et des animations interactives seront ainsi proposés aux AFOLs de 7 à 77 ans. Pour les tout-petits, un espace Duplo sera également ouvert. On trouvera aussi des jeux quizz, une structure gonflable, un « Brick restaurant » ou encore un atelier vidéo de création de films en stop motion de briques Lego®.
Bref, de quoi contenter les fans et intéresser les curieux. à quelques semaines de Noël, on se dit que c’est aussi un bon moyen pour la marque de se rappeler au bon souvenir du Père Noël... •

 

OSF

Samedi (9h-20h) et dimanche (9h-18h). Entrée 4€, gratuit jusqu’à 3 ans. www.fansdebriques.fr

L’empire de la 1re  marque mondiale du jouet
Née en 1949, la firme danoise The Iego® Group est un géant mondial du jouet et grâce notamment à sa diversification, via la sortie au cinéma du film « La grande aventure Lego » en février dernier, elle est devenue cette année la première marque mondiale dans ce secteur, devant Mattel qui la devançait jusque-là. Les produits dérivés du film lui ont ainsi permis de réaliser un chiffre d’affaires de 11 504 millions de couronnes danoises au premier semestre 2014, selon le site internet de Lego®, soit une progression de 15% par rapport à l’année précédente.

Bientôt une boutique dans le centre de Bordeaux
Lorsque la promenade Sainte-Catherine accueillera ses premiers visiteurs, en principe lors de la rentrée scolaire 2015, l’espace de vente Lego® en sera à coup sûr l’une des principales attractions. Ce Lego Store sera le quatrième ouvert par la marque en France (après Clermont-Ferrand, Disneyland Paris, Lille et Levallois-Perret) et le premier dans la grande moitié sud du pays. Sur une surface de 700 m2 en plein cœur de la future promenade Sainte-Catherine, dans l’hypercentre de Bordeaux, la boutique se répartira sur trois niveaux au sein desquels les clients viendront vivre « l’expérience Lego® ».

Des fans de tous âges
Plus qu’un jeu, les briques Lego sont une religion pour de nombreux fans. Christophe Cassutti, sapeur-pompier de profession, dispose ainsi chez lui d’une petite pièce dédiée à ses deux passions : son métier et les Lego. Sur 18 m2 s’entassent plus de 200 véhicules de pompiers constitués des fameuses petites briques, une quinzaine de casernes ou encore autant de bateaux utilisés par les soldats du feu... « Chez moi, j’ai tout ce qu’a fait Lego comme matériel utilisé par les pompiers depuis le lancement de la marque en France en 1958, affirme-t-il. Et je construis aussi les véhicules que je vois autour de moi et que Lego ne propose pas. En fait, je fais du modélisme grâce aux Lego. »
Après avoir décroché à l’adolescence, le « dark age » comme il l’appelle, il est « retombé dedans » par hasard à 27 ans, en rangeant de vieux cartons chez ses parents : « les briques Lego sont intergénérationnelles, explique-t-il. C’est quelque chose qui se transmet des grands parents à leurs enfants et ainsi de suite. C’est ce qui plaît car c’est un jeu familial qui n’a pas de limite. On part d’un jouet et on débouche sur une activité créative. Beaucoup d’artistes, d’ailleurs, s’en sont emparés pour exprimer leurs idées, pour s’approprier la matière. Et à l’inverse,
beaucoup de fans de Lego se sont lancés dans l’art grâce à leur constructions. Avec les Lego, les seules limites sont celles du nombre de briques que l’on possède et celle de son imagination.»

Un concours de films
L’univers Lego® ne se limite pas aux fameuses petites briques, il séduit aussi sur grand écran ! Ce week-end, l’exposition accueillera ainsi le premier festival de films Lego® en stop motion, une technique proche du dessin animé qui consiste à photographier les objets de la scène puis de les déplacer. Les films, qui ne doivent pas excéder cinq minutes, ont été recueillis depuis le début du mois de septembre et ceux sélectionnés seront diffusés lors de la soirée du festival, vendredi à 20h au cinéma Gaumont de Talence. Le jury dévoilera son palmarès le lendemain. Dans le cadre du jumelage avec le Ciné-Brique Québécois, des films de la belle province seront en concurrence avec les oeuvres françaises.

Photo : © Gwenael Quris

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.