Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le marché de Noël de Bordeaux ouvre aujourd'hui ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 26 Novembre 2014 06:00

Evidemment, la douceur des températures depuis quelques jours en Gironde n’aide pas à se faire à l’idée que Noël approche à grands pas. Et pourtant... Alors que Bordeaux se parera en fin de semaine de son costume d’hiver, à travers la mise en place des traditionnelles illuminations, de la patinoire sur la place Pey-Berland ou encore des sapins géants aux quatre coins de la ville, le marché de Noël ouvre lui ses portes dès aujourd’hui.

 

Le père Noël, pourtant, effectuera son jour de travail annuel dans moins d’un mois ; et dans les chaumières, mais aussi chez les commerçants, les préparatifs vont bon train.

Alors que Bordeaux se parera en fin de semaine de son costume d’hiver, à travers la mise en place des traditionnelles illuminations, de la patinoire sur la place Pey-Berland ou encore des sapins géants aux quatre coins de la ville, le marché de Noël ouvre lui ses portes dès aujourd’hui.
Installé sur les allées de Tourny depuis 20 ans, il a été « le premier à être créé dans le sud de la France », se souvient Micheline Favreau-Cerratto, vice-présidente de la Ronde des Quartiers, l’association des commerçants de Bordeaux : « à l’époque, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire pour animer la ville au moment des fêtes de fin d’année. Les gens n’avaient pas l’habitude de cette coutume des marchés de Noël mais c’était la manifestation la plus adaptée à cette période de l’année. Et ça a très bien pris.»



400 000 visiteurs l’an dernier

L’événement est effectivement devenu incontournable à l’approche des fêtes de fin d’année. Rares sont les villes, désormais, qui ne proposent pas leur propre marché de Noël...
Celui de Bordeaux, « toujours noir de monde », apprécie la responsable, a attiré 400 000 personnes l’an dernier. Une affluence qui l’a aidé à se faire accepter par les commerçants sédentaires de la ville : « à partir du moment où on crée une animation dans une ville, on crée de la concurrence, admet Micheline Favreau-Cerratto. Mais il faut savoir que tous les commerçants bordelais qui veulent venir sont prioritaires. Nous en avons de plus en plus qui le font. Et d’un autre côté, ça anime la ville. Ces 400 000 personnes vont sur le marché mais après elles vont forcément dans la ville, dans les magasins, dans les cafés. Tout le monde en bénéficie. Sans le village de Noël, cette foule ne viendrait peut-être pas. C’est une concurrence mesurée par rapport à la dynamique qu’elle engendre.»



Classicisme et exotisme

En raison de l’« espace contraint » que sont les allées de Tourny, le nombre de chalets est limité chaque année à 150. Crêpes, gaufres, vin chaud, bière de Noël, habits chauds, bibelots en tous genres, objets déco,... tous les grands classiques sont présents.

Mais on trouve également certains stands exotiques, comme celui de Gervaise Fortier, « la petite cabane à sucre de Québec.» Hier, comme un peu partout sur le village, la responsable mettait les bouchées doubles sur son stand pour être fin prête pour l’ouverture officielle aujourd’hui. Cette québécoise pur sucre, à l’accent délicieux, propose des produits de la belle province comme le sirop d’érable, de l’eau d’érable, du vin de glace, des bières, du thé, de la tisane, des biscuits et même des tires d’érable : « c’est une sorte de sucette glacée à l’érable, sourit-elle. Mais il va falloir qu’il fasse plus froid ! » « L’an dernier, cela s’était super bien passé, ajoute-t-elle. Ici, les gens sont agréables, il y a de la chaleur et les affaires ont très bien marché. Nous faisons beaucoup de dégustations et les gens aiment nos produits.»

Sur le marché, la principale nouveauté est un espace réservé aux enfants, Ludi’Land, qui propose des animations chaque après-midi (face painting, contes, musique, spectacles, etc.). Après avoir récolté 7000 jouets et livres l’an dernier, la grande collecte au profit des enfants dont les parents sont bénéficiaires des Restos du Coeur est reconduite au chalet accueil avec l’objectif de faire mieux cette année. •

OSF

Photo : 150 stands, dont celui de la Québécoise Gervaise Fortier, sont installés jusqu’au 28 décembre sur les allées de Tourny © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.