Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Banque Alimentaire : deux jours de collecte de denrées dans les supermarchés PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Novembre 2014 06:27

Un air de déjà vu, mais toujours la même urgence. Demain et samedi les clients de 300 supermarchés de Gironde seront invités à faire un geste pour aider la Banque Alimentaire. L’association, dont la mission est de fournir de la nourriture aux structures caritatives, organise sa 30e collecte nationale de denrées alimentaires.

 

 

 

Avec un objectif clair : récupérer toujours plus de dons, afin de compenser la baisse des aides publiques qu’elle perçoit. En l’occurrence, c’est l’aide de l’Europe qui lui fait de plus en plus défaut : « Nous ne bénéficierons plus que de 600 tonnes de denrées en 2015 alors que nous étions à 1200 tonnes en 2013 », explique Jef Runel Belliard, le secrétaire général de la Banque Alimentaire de Gironde. Or en face, la demande ne cesse de croître : 33 000 Girondins ont bénéficié du soutien de la Banque en 2013, par le biais des associations qu’elle fournit.

Besoin de nourriture...
Pour répondre à tous ces besoins, la collecte nationale est un rendez-vous à ne pas rater. L’an dernier, 445 tonnes de nourriture avaient été collectées en Gironde, ce qui était déjà un bon résultat. Cette année il faudra faire encore mieux : l’objectif est fixé à 500 tonnes, qui seront intégralement redistribuées en Gironde.
A l’entrée des supermarchés, des bénévoles remettront des flyers aux clients avec la liste des produits dont la Banque a besoin en priorité. Pas de produits frais, uniquement du «sec», qui se stocke et se conserve : « du sucre, des petits déjeuners, du café et du chocolat. Puis des conserves (de viande, de légumes ou de poissons), des pâtes, du riz, de la semoule... et du lait maternisé » liste Jef Runel Belliard.

... Et de bénévoles !
Comme d’autres associations, la Banque Alimentaire manque de bras et souffre de la démographie vieillissante de ses bénévoles. Cela concerne son fonctionnement tout au long de l’année, mais aussi l’opération de ce week-end.
3000 personnes seront tout de même mobilisées demain et samedi dans tout le département pour la collecte, le transport et le tri des denrées. Dès demain et la semaine prochaine, ce sont des lycéens qui viendront aider au tri. Mais quelques magasins ne pourront pas être collectés faute de bras à Pessac, Talence, Libourne et Lesparre. Il n’est pas trop tard : les volontaires peuvent encore se faire connaître (05 56 43 10 63).Tous les autres sont invités à participer en déposant un sac de denrées au fond des chariots de la Banque. • SL

La Banque alimentaire, qu’est-ce que c’est  ?
Cette structure n’est pas forcément connue car elle n’est pas en contact direct avec les gens qu’elle aide. Sa mission est de récupérer de la nourriture (invendus de supermarchés, surproductions agricoles etc... la Banque n’achète jamais ses denrées) pour lutter contre le gaspillage alimentaire et en même temps aider les plus nécessiteux. Les denrées sont redistribuées à 144 associations girondines : 44 centres communaux (ou intercommunaux) d’action sociale et des associations laïques (comme la Croix Rouge) ou confessionnelles (de toutes religions).

 

Photo : Les denrées sont stockées et triées dans les bâtiments de la Banque à Bordeaux Nord © archives bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.