Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Euro 2016 : coup d'envoi des préparatifs à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Décembre 2014 06:40

Cette fois, le marathon est lancé. celui qui mènera, dans un an et demi, au coup d’envoi de l’Euro 2016 de football. D’ici là, Bordeaux - qui accueillera cinq matches de la compétition dont un quart de finale - doit se préparer. Pas question de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour que l’événement, qui aura aussi un coût, ne soit pas une totale réussite.

 

Et par réussite, on entend : une belle fête populaire pour tous, des conditions de sécurité garanties, un rendez-vous sportif de bon niveau et des retombées économiques conséquentes pour la ville et pour ses entreprises. C’est à ces dernières que s’adressait le rendez-vous organisé hier soir dans le grand hall du Palais de la Bourse : un coup d’envoi en grandes pompes des préparatifs de la manifestation et un appel du pied explicite au monde économique pour qu’il s’engage concrètement (et financièrement) à participer à la fête.



Appels à projets et à partenaires


L’organisation de l’Euro prévoit en effet la possibilité de recruter des partenaires locaux de la manifestation : quatre partenaires privés et un partenaire institutionnel qui, en échange de leur engagement financier, auront un accès privilégié à la billetterie, aux fans zones, et une visibilité sur toute la communication locale. « Si cela vous intéresse, vous pouvez déposer vos cartes de visites à la sortie », annonce l’animateur de la soirée, le journaliste sportif Karl Olive.

Parallèlement, la ville lance un appel à projets en direction des associations locales : elles ont jusqu’au 30 mars pour soumettre leurs idées d’animations en lien avec le football, et pourront bénéficier d’une aide financière si elles sont retenues par le jury de la Ville. 



Les fans aux Quinconces

La soirée d’hier a aussi été l’occasion pour la Ville d’en dire un peu plus sur le détail de l’organisation de l’Euro à Bordeaux. C’est bien aux Quinconces que s’installera la «fan zone», un grand village de l’Euro où tous les matchs seront retransmis gratuitement sur écran géant (n’oublions pas que ce sont des chaînes payantes qui ont acquis les droits de l’Euro2016). Elle sera configurée pour accueillir environ 60000 personnes.


En plus des cinq rencontres qui se dérouleront dans le nouveau stade, une équipe aura son camp de base à Bordeaux. On sait déjà qu’elle logera à l’Hôtel du Golf au Pian médoc, qu’elle profitera des infrastructures des Girondins au Haillan et qu’elle jouera ses matchs d’entraînement au stade Chaban-Delmas. Mais on ne connaîtra l’identité de ces hôtes à crampons que fin 2015, à l’issue des phases de qualification pour l’Euro. Les billets eux seront en vente bien avant, dès juin prochain.• SL

Photo : De nombreux chefs d’entreprise ont assisté à la présentation hier soir © SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.