Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Du nouveau pour l’emploi des jeunes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Décembre 2014 17:00

« Le chômage est une plaie, et tout particulièrement celui des jeunes.» Michel Delpuech, le préfet de Région, ne rate jamais une occasion de rappeler que l’emploi des jeunes est l’une des priorités du quinquennat de François Hollande.

 

Lundi matin, il s’est rendu au sein de l’agence Pôle Emploi de la Bastide pour annoncer la mise en place de deux nouveaux dispositifs à destination des demandeurs d’emploi âgés de moins de 25 ans. « De la confiance dans l’avenir des jeunes dépend la confiance dans l’avenir du pays, de la société toute entière, prévient-il. La mobilisation pour leur emploi doit plus que jamais se renforcer.»



Des jeunes suivis de très près

Les dispositifs présentés hier sont cofinancés par deux fonds européens : le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes.

La première mesure est celle de « l’accompagnement intensif des jeunes.» Une quarantaine de conseillers, dont 19 pour le seul département de la Gironde, vont être chargés de « détecter les jeunes ayant des besoins dans la perspective d’un retour à l’emploi et de les conseillers selon deux modalités, explique Frédéric Toubeau, le directeur régional de Pôle Emploi. Collectivement dans le cadre d’un club de chercheurs d’emploi qui accueillera 15 jeunes pendant trois mois. Une fois par semaine, ils pourront partager leur réseau, leurs expériences, il y aura par exemple de l’aide à la création de CV... Individuellement, pour une durée de six mois, le jeune sera reçu deux fois par semaine par un conseiller qui assurera un accompagnement intensif et une aide spécifique.»
Dans les deux cas, cet accompagnement se poursuivra lors de l’immersion en entreprise afin de sécuriser l’intégration professionnelle.

L’autre mesure, inscrite dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes, est un appel à projet qui s’adresse à tous les acteurs concernés par l’insertion des jeunes : « le but est d’abord de repérer certains jeunes qui ne sont pas forcément suivis, explique Thomas Métivier, de la Direccte Aquitaine. Puis de mettre en place un accompagnement renforcé, notamment au côté de la "garantie jeune".»
Gérée par les missions locales, cette "garantie jeune" est une expérimentation qui entrera en vigueur courant 2015 en Gironde. Il s’agit d’une allocation d’environ 400 € qui doit permettre aux jeunes « les plus largués », dixit Michel Delpuech, de faire face aux besoins les plus pressants : logement, transport, santé, etc. « C’est un accompagnement d’abord social avant de penser à "l’employabilité" », résume-t-il.

Dans le département, le chômage des moins de 25 ans a progressé de 4% en un an. Fin octobre dernier, ils étaient 42 556 en Aquitaine et 21 930 en Gironde. • 

OSF

Photo : Fin octobre, 21 930 jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en Gironde © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.