Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le futur quartier Brazza recrute ses habitants PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Décembre 2014 06:19

Une réunion publique est organisée demain pour présenter les projets d'habitat participatif du futur quartier Brazza. Objectif : trouver les futurs habitants de ces programmes immobiliers originaux. 

 

 

Parmi les nombreux chantiers qui contribuent à modifier le paysage bordelais, celui du quartier Brazza s’annonce comme l’un des plus intéressants. Idéalement situé sur la rive droite de Bordeaux, dans l’axe du pont Chaban-Delmas, le futur quartier se caractérisera notamment par le choix d’y développer de l’habitat participatif. L’urbaniste Youssef Tohmé a été désigné pour imaginer les grandes lignes de ce nouveau secteur et deux premiers projets d’habitat participatif seront présentés demain, à 18h à la maison cantonale de la Bastide (rue de Nuits).

«Mieux, moins cher et solidaire»
L’habitat participatif est un mode de conception immobilière pas vraiment nouveau mais qui est de plus en plus privilégié par les villes. Schématiquement, ce sont les habitants qui élaborent, en concertation avec les architectes, le lieu de vie de leurs rêves : « l’habitat participatif, ce sont des gens qui sont à l’initiative d’un projet immobilier, se regroupent et en deviennent eux-même les promoteurs, explique Cyrille Poy, président de la société LesCityZens, l’un des deux opérateurs retenus par la ville de Bordeaux. C’est mieux, moins cher et plus solidaire. Mieux car les gens qui décident de se lancer dans cette aventure humaine - et c’en est vraiment une ! - ont accès aux architectes avec lesquels ils peuvent réfléchir au projet, à leurs besoins et à ce qu’ils veulent partager avec les autres. C’est moins cher car le montage économique classique, avec un promoteur traditionnel, prévoit une marge tandis qu’il n’y en a pas dans ce type de montage. Et c’est solidaire car les ménages que nous accompagnons s’engagent pour une aventure qui dure trois ans à trois et demi, de l’origine du projet à sa livraison. Durant tout ce temps, ils vont se rencontrer, dialoguer, travailler sur toutes les choses à imaginer ensemble, notamment des espaces mutualisés. Ils deviendront une société qui passera les contrats avec l’architecte, les entreprises. Dans le groupe, les gens seront forcés de s’écouter, de se respecter et de se souder autour d’un objectif commun : la réussite du projet. Quand ils s’installeront, leurs voisins seront déjà leurs amis.»

Un coût au m2 imbattable
Demain soir, la réunion d’information organisée à la Bastide a notamment pour objectif de recruter d’éventuels investisseurs. Et pour les attirer, la ville dispose d’un argument des plus séduisants : le coût de ces constructions.
L’une des ambitions affichées par la municipalité est en effet de proposer un habitat abordable, avec des prix au mètre carré imbattables à l’échelle de la commune : de 2100€ à 2400€/m2 !
« L’objectif est de proposer aux futurs habitants des formes d’habitat singulières, explique Elizabeth Touton, l’adjointe au maire en charge de l’urbanisme. Il s’agit d’habitat modulable, avec des possibilités d’extension, qui n’est pas un produit fini.» Avec ce type de construction, que Youssef Tohmé qualifie « d’espace capable », l’acquéreur dispose d’un bien nu. Il réceptionne les murs, les connexions au réseau électrique et les canalisations puis aménage le tout comme bon lui semble et au rythme qui lui convient.
Pour le projet qu’elle porte, celui d’un immeuble de douze logements aménageables d’une hauteur sous plafond de 5 mètres, la société LesCityZens a déjà reçu... douze candidatures ! Avis aux amateurs, les places s’annoncent chères... • OSF

 

OSF

Photo : De nombreux logements seront construits dans le cadre de projets d’habitat participatif © Y.Tohme - Architects & Associates

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.