Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux Tasting : Casting de rêve au palais PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 11 Décembre 2014 16:00

Bordeaux Tasting installe sa troisième édition ce week-end sous les dorures du Palais de la Bourse.

 

Ni Fête du vin, ni Vinexpo, ni - encore moins - foire aux vins, ce « Festival des grands vins de Bordeaux » occupe une place originale dans l’abondant planning des rendez-vous liés au vin, grâce à un concept bien pensé : permettre aux visiteurs de déguster à volonté (mais avec modération, cela va sans dire) les belles bouteilles d’une sélection de grands noms du vignoble.

« Bordeaux Tasting s’est fixé comme objectif de démocratiser l’accès aux vins », explique Patricia Moureuille, responsable événements et partenariats au magazine Terre de Vins, qui organise l’événement. « Nous offrons la possibilité aux amateurs, qui n’ont pas l’occasion ou n’osent pas franchir la porte des grands châteaux, de venir déguster leurs vins. Quand on s’intéresse au vin, il est assez inespéré de pouvoir déguster autant de crus classés en un seul événement.»



Bordeaux, Champagne et ailleurs

Dans le grand hall et les salons du Palais de la Bourse, ce sont en effet 120 « grands Bordeaux »
(crus classés des deux rives et châteaux de référence) qui présenteront leurs vins. Mais aussi 20 grandes maisons de Champagne, 15 grands invités des autres régions viticoles françaises et, nouveauté 2014, dix « grands étrangers » qui sont en fait des vins produits ailleurs par des maisons bordelaises.
Tous seront à déguster librement pour le prix d’un ticket d’entrée (25€ sur place avec un abonnement à Terre de Vins et un verre Riedel), dans un contexte d’autant plus libre que les châteaux ne vendent pas leurs vins sur place (même si on peut passer commande via les partenaires Millesima et Ideal Wine).
L’Ecole du Vin de Bordeaux proposera des initiations à la dégustation et, pour ceux qui sont déjà un peu plus connaisseurs, des master class de dégustation seront animées par Gérard Basset, détenteur du titre de meilleur sommelier du monde (de 35 à 150€). Le tout avec un crédo : la modération. Et une maxime : « Savoir boire, c’est savoir vivre.» •

S. Lemaire

Photo : Dans le grand hall du Palais de la Bourse, la dégustation est ponctuée de «virgules artistiques», comme ces chanteurs aux fenêtres © jean-Bernard Nadeau

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.