Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Pour le tram-train du Médoc, TransCub a des idées PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Décembre 2014 06:00

Malgré l’annulation par le tribunal administratif de Bordeaux, fin octobre, de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) concernant le tram-train du Médoc, les travaux menés par la CUB continuent.

 

L’appel de la CUB est suspensif mais selon TransCub, le chantier s’appuie néanmoins sur une base légale, cette fameuse DUP, qui a été retoquée : « par sa décision de continuer les travaux, la CUB viole la loi et crée un trouble à l’ordre public », affirme Denis Teisseire, l’un des responsables de l’association à l’origine du contentieux.

Pour autant, TransCub se veut pragmatique. Lorsque l’annulation a été rendue publique, la CUB expliquait que 70% des aménagements prévus pour ce tram-train reliant le secteur du lac à la ville de Blanquefort, étaient terminés. Si TransCub cite un chiffre oscillant plutôt entre « 40 et 50% », il n’en reste pas moins que des infrastructures sont construites et que pour éviter un gaspillage d’argent public, elles doivent être exploitées.
Hier, lors d’une conférence de presse, des solutions « meilleures, plus rapides et moins chères » ont donc été présentées.



Tram d’un côté, TER de l’autre

Le projet de la CUB prévoit la construction d’une station sur un pont situé au dessus de la voie ferrée au niveau du quartier Ausone, qui accueillera plus de 600 logements dans quelques années à Bruges. Les piles de l’ouvrage sont déjà en place.

TransCub préconise de son côté de renoncer à ce projet et de bâtir ladite station le long de la voie ferrée, rue Beyreman, sans la franchir. Le tram arrivant de Cracovie y aurait son terminus et cette station serait un vrai pôle multimodal, construit entre la voie du tram et celle du TER. « Cela éviterait de construire deux passerelles, un pont et supprimerait les problèmes de fréquentation mixte tram-TER aux passages à niveau », expliquent les responsables de TransCub.
Il ne s’agirait donc plus d’un tram-train, comme prévu initialement, mais de créer une ligne de tram classique d’un côté, connectée à la ligne C, et de conserver le TER de l’autre, via la voie de ceinture et un terminus à Blanquefort.

Selon l’association, cela permettrait également une mise en service plus rapide, les études concernant la gestion des passages à niveau, au regard des spécificités inédites du tram-train, ayant entraînées un retard de deux ans...

TransCub a adressé un courrier à la CUB pour soumettre cette solution. Pas sûr, toutefois, que l’idée plaise aux responsables de l’intercommunalité avec lesquels les rapports ne sont pas au beau fixe... • 

OSF

Photo : Les travaux de la ligne de Tram-Train du Médoc sont bien avancés. Et ils continuent ! © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.