Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

En 2015 à Bordeaux: il va y avoir du sport ! PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Janvier 2015 10:20

FigarowebLa page 2014 désormais tournée, qu’est-ce qui nous attend à Bordeaux en 2015 ?  Sur l’agenda de l’année, beaucoup de rendez-vous sont déjà inscrits. Et dans tous les domaines : festif, politique, judiciaire... Certains s’annoncent déjà de première importance, en particulier dans le domaine du sport et de la fête. En ce lundi qui est pour beaucoup d’entre nous celui de la reprise, Direct Matin Bordeaux7 propose de jeter un premier regard sur les grands rendez-vous de l’année qui démarre. Une sélection de temps forts qui viendra à coup sûr s’enrichir de nombreux événements imprévus...

 

Evenements : Bordeaux muscle son jeu !

Si la ville de Bordeaux s’est portée candidate pour l’obtention du label Ville sportive européenne en 2015, c’est qu’elle savait qu’elle a de sérieux atouts dans son jeu !
Parmi les grands rendez-vous dont on sait déjà qu’ils vont rythmer la vie de la cité, un certain nombre ont une forte connotation sportive. Tour d’horizon.

  • 18 avril : le marathon de Bordeaux

Porté par la nouvelle métropole bordelaise, avec l’appui des clubs locaux et de Lagardère Unlimited Events, le premier marathon de l’agglomération s’annonce déjà comme un grand succès si l’on se réfère au nombre de candidats inscrits.
Depuis la fin novembre, les inscriptions pour le marathon, le semi-marathon, le marathon duo et le marathon relais sont ainsi clôturées, soit 16 000 dossards déjà attribués. Les retardataires disposent encore d’une petite chance de prendre le départ via des listes d’attente disponibles sur le site officiel www.marathondebordeauxmetropole.com. Pour rappel, ce marathon se courra de nuit, une première en France, sur un parcours qui arpentera le centre de Bordeaux mais qui prendra aussi la direction de Mérignac et Pessac.

  • 22 au 30 mai : fête du fleuve et départ de la Solitaire du Figaro

Après le succès remporté par l’organisation du départ de la prestigieuse course à Bordeaux en 2013, la Solitaire du Figaro retrouvera la capitale girondine cette année. Dès le 22 mai, une quarantaine de navires s’installeront le long des quais bordelais durant 10 jours. Cette semaine festive, qui se déroulera dans le cadre de la Fête du fleuve, se concluera par un prologue sur la Garonne le 30 mai avant le départ officiel de la course, le lendemain, à Pauillac. Les marins prendront ensuite la direction de Sanxenxola (Espagne), la Cornouaille, Torbay (Angleterre) puis Dieppe.

  • 23 mai : premier match au nouveau stade

À peine plus de deux ans après la pose de la première pierre, en avril 2013, le nouveau stade de Bordeaux accueillera son premier match officiel lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1. Ce jour-là, les Girondins recevront Montpellier et les dirigeants du club, tout comme les supporters, espèrent que les Marine et Blanc seront encore en lice pour une qualification européenne. Deux semaines plus tard, le rugby fera également sa première apparition dans la nouvelle enceinte à l’occasion des demi-finales du Top 14, le vendredi 5 et le samedi 6 juin.
Le stade, dont le gros oeuvre est achevé depuis plusieurs semaines, dispose déjà d’une pelouse qui pousse à vue d’oeil. Actuellement, les finitions sont en cours à l’intérieur de l’enceinte et sur les parvis qui l’entourent. Les 42 000 sièges, eux, sont tous installés, donnant au nouvel écrin des Girondins son allure définitive.

Politique : double match dans les urnes

Si l’année 2014 a été largement marquée par la campagne électorale des élections municipales, 2015 aura aussi son lot de rendez-vous dans les urnes.  
Les 22 et 29 mars, les électeurs seront amenés à désigner leurs conseillers départementaux (ex conseillers généraux) lors des élections départementales (ex élections cantonales). Ce scrutin sera marqué par quelques nouveautés, outre le changement de nom : la carte des cantons a été révisée et passe de 63 à 33, avec parité obligatoire dans les listes de candidats présentées par les partis (binômes hommes-femmes). Le Conseil Général de la Gironde est aujourd’hui détenu par le PS (47 cantons sur 63) et son président est Philippe Madrelle. Mais après 36 ans à la tête du département, celui-ci a annoncé qu’il ne se représenterait pas. à droite ou à gauche, la succession est donc officiellement ouverte.
En toute fin d’année (les dates ne sont pas encore fixées), les électeurs retourneront aux urnes pour les élections régionales. Avec là aussi une nouveauté, et pas des moindres : la région regroupera alors les actuelles Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

Justice : combat de poids lourds à la barre

Le palais de justice de Bordeaux va vivre 2015 au rythme de l’affaire Bettencourt. Ce sont en effet trois procès liés à cette affaire qui doivent se dérouler cette année à Bordeaux. Sans compter les rebondissements de fond ou de procédure qui ne manqueront pas de se produire dans cet épineux dossier.  
Le 26 janvier débutera le premier et principal procès de l’affaire Bettencourt : celui sur les présumés abus de faiblesses qui auraient été commis sur la milliardaire Liliane Bettencourt dans le but de récupérer de l’argent. Longtemps concerné par ce volet, Nicolas Sarkozy en a été mis hors de cause. Ce procès est supposé se dérouler jusqu’au 27 février, mais il y a de nombreuses incertitudes liées à la procédure.
Le 23 mars doit se tenir le deuxième procès, qui concerne l’ancien homme de confiance de la milliardaire Patrice de Maistre et l’ancien ministre Éric Woerth accusés de trafic d’influence. Le premier aurait fourni un travail à l’épouse du second en échange d’une Légion d’honneur. Enfin en juin c’est la juge Isabelle Prévost-Desprez qui comparaîtra pour violation du secret de l’instruction, concernant des fuites à la presse.

Chantiers : le long marathon

2014 a vu sortir de terre bon nombre de bâtiments : le nouveau stade quasi achevé, la cité municipale, les résidences des bassins à flot... Malgré des finances serrées, 2015 va continuer sur la même lancée.  

  • Le tramway

Le réseau de tramway de la Métropole va continuer de s’étendre en 2015 avec dès le début de l’année, la mise en service de plusieurs tronçons qui prolongent les trois lignes existantes : la ligne A de Mérignac centre à l’avenue de Magudas, la ligne B à Pessac entre Bougnard et la place de l’Alouette, la ligne C de Ginko au parc des Expos au nord, et de Terres Neuves au Lycée Vaclav Havel de Bègles au Sud. 2015 sera aussi décisif pour l’avenir de la ligne D et du tram-train du Médoc, tous deux contestés par des associations et remis en cause par une décision de justice dont la CUB a fait appel.

  • La route et le rail

Les grands travaux vont aussi se poursuivre autour de Bordeaux avec la poursuite des travaux d’élargissement de la rocade entre les échangeurs 10 et 15 (Mérignac-Pessac). Le chantier est censé se poursuivre ensuite, mais le financement des derniers tronçons n’est pas encore bouclé. Récemment, Alain Juppé a suggéré de le financer grâce à un péage au sud de l’agglomération.
Côté rail, les considérables travaux lancés en 2014 dans la gare Saint-Jean vont se poursuivre et même monter ne puissance avec, notamment, la rénovation de la grande halle et la construction du nouveau bâtiment côté Belcier.

  • La Cité des Civilisations du Vin

Alors que le nouveau stade en est aux finitions, l’autre bâtiment emblématique de Bordeaux nord va rapidement prendre son allure définitive. Mais les travaux sont encore loin d’être achevés : le calendrier en prévoit la fin pour février 2016, avant une ouverture au public en avril de l’année prochaine.

  • Les nouveaux quartiers

Le programme Ginko est à peu près bouclé (on attend encore la construction du gymnase, qui disposera d’un grand mur d’escalade), les Bassins à flot ont vu leurs premiers habitants arriver mais d’autres secteurs de la ville vont encore se transformer : Euratlantique autour de la gare, Brazza puis Deschamps, où les travaux du parc le long de la Garonne ont commencé.
Bref, d’ici fin 2015 beaucoup de choses auront encore changé dans le paysage bordelais. •

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.