Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Soldes d'hiver : Pas de repos pour la carte bleue ! PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Janvier 2015 06:00

Dès lundi, les grands préparatifs ont débuté dans la majorité des commerces bordelais.

 

A deux jours du début des soldes d’hiver, qui s’achèveront le 17 février, certains magasins ont choisi de baisser le rideau pour étiqueter en paix, d’autres ont préféré le faire sous l’oeil de clients venus très souvent en repérage mais bien conscients que les alléchantes réductions, qui grimpent facilement à 60 ou 70%, ne seront accessibles que mercredi matin.
Le rituel des soldes, s’il a quelque peu perdu de son intérêt face à la concurrence d’internet et la multiplication des ristournes, rabais et autres promotions à longueur d’année, n’en demeure pas moins un rendez-vous très attendu pour les commerçants et les clients.



Les fêtes sauvées par le froid

S’il est difficile d’établir un bilan global de l’activité commerciale lors de la période des fêtes de fin d’année, tant la situation peut varier d’un commerce à l’autre, une tendance semble néanmoins se dégager et pourrait se résumer ainsi : "finalement pas si mal".
« Bizarrement, ça a été différent des autres années, observe Amandine Thiebaud, responsable adjointe de la boutique Cash Cash, rue Sainte-Catherine. D’habitude, les achats sont échelonnés sur novembre et décembre. Là, les gens s’y sont pris à la dernière minute et nous avons eu du trafic essentiellement la dernière semaine.» « Le temps y a été pour beaucoup, éclaire la responsable d’une autre boutique de prêt-à-porter féminin. Il a fait froid à la fin donc les produits chauds sont partis à ce moment-là alors que ça avait été très compliqué jusque-là. Mais finalement, ça a tellement bien marché dans le dernier rush que le bilan est globalement positif.»
Pour beaucoup, cette embellie tardive s’est même poursuivie après Noël, période où le froid s’est fait particulièrement pinçant : « paradoxalement, alors que les soldes approchent, on a tout explosé la semaine dernière, poursuit la commerçante. On n’a rien compris ! »

Ce rebond de dernière minute n’empêchera pas les soldes de débuter fort. Un impératif désormais vis à vis de consommateurs qui font la moue face à des rabais de "seulement" 20% à 30%... « Nous sommes obligés de commencer fort en raison de la concurrence qu’on se fait dans la rue mais aussi de celle d’internet », souffle le responsable d’une boutique. « Il faut surtout liquider le stock, tempère une autre commerçante. Dans l’ensemble, nous avons trop acheté. Si on avait mieux vendu, on solderait moins fort...»



La fin des soldes flottants

Nouveauté cette année, les soldes d’hiver et d’été dureront six semaines contre cinq en 2014. Un allongement de la durée légale lié à la suppression des soldes flottants, ces deux semaines supplémentaires que chaque commerçant pouvait proposer quand il le souhaitait : « ça ne change rien pour nous, observe la responsable d’une boutique. De toutes façons, nous faisons des promotions toute l’année.»
« Cette suppression est une bonne chose car ces soldes flottants étaient une hérésie, affirme Micheline Favreau-Cerratto, la vice-présidente de la Ronde des Quartiers, l’association des commerçants de Bordeaux. Mais est-ce que six semaines sont nécessaires ? C’est une question dont on pourrait débattre car selon moi, quatre semaines seraient suffisantes.» Les meilleures affaires, c’est bien connu, ne font jamais long feu... •

OSF

Photo : Les soldes d’hiver débutent demain à 8 heures et s’achèveront le mardi 17 février © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.