Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Monstres et compagnie : le Carnaval des 2 Rives approche ! PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Février 2015 06:00

Pour sa 20e édition, le Carnaval des Deux Rives rompt avec les traditions. Historiquement, il avait pris l’habitude de mettre à l’honneur des pays ou des régions du monde. Le Pays Basque, l’Afrique du Sud et la Chine ont été tour à tour fêtés ces trois dernières années. Du 21 février au 1er mars prochain, le carnaval coorganisé par la Rock School Barbey et le Rocher de Palmer de Cenon sera celui des Monstres.

 

Non content de s’offrir un sujet en décalage avec les thématiques habituelles, le Carnaval s’est attaché les services d’un directeur artistique on ne peut plus excentrique en la personne de Charlie Le Mindu. Le Médocain de 28 ans au profil atypique doit sa renommée à ses sculptures sur cheveux : il est notamment connu pour s’être occupé de Lady Gaga et de Mylène Farmer. Il sera chargé du choix des costumes, de la musique et de la mise en scène du défilé.



De nombreuses animations

Durant les sept jours précédant la parade du dimanche 1er mars (lire plus bas), ateliers et rencontres seront mis en place dans l’agglo. Du lundi 23 au vendredi 27 février, vous pourrez par exemple vous essayer à la fabrication de costumes avec Charlie Le Mindu à Barbey. Si vous préférez la danse, le chorégraphe Hamid Ben Mahi et sa Cie Hors-Série vous accueilleront pour des entraînements de hip hop au Rocher. Et pour les mélomanes, les étudiants bordelais de la Cie Tukafac vous apprendront leurs morceaux lors d’ateliers de percussions, toujours au Rocher. 


Un programme « monstrueux » bien chargé, auquel se rajouteront des surprises et des événements encore plus chevelus les uns que les autres, à retrouver tous les jours sur le blog et sur la page Facebook du Carnaval. • 


Programmation et renseignements sur www.carnavaldes2rives.fr et via Facebook.

Des fils et des marionnettes
Les grandes marionnettes articulées prendront encore place cette année dans la parade du Carnaval des Deux Rives. Présentes depuis 2009, elles sont le fruit du travail de la compagnie des Voisins du Dessus qui a vu jour en 2008, sous l’impulsion de Alice Morillaud et de Gérôme Martrenchard. Anciens étudiants aux Beaux-Arts, ils ont appris ensemble les bases du métier au contact de la compagnie des Grandes Personnes basée à Aubervilliers. Désormais seul à la tête de l’association, Gérôme Martrenchard est le garant de ce savoir-faire.

Pour la préparation du défilé, les artistes se relaient dans l’atelier situé à Langon. Autour d’un noyau dur de quatre personnes, l’effectif est constamment renouvelé. Et pas seulement par des professionnels du métier : « Notre philosophie est d’ouvrir les Arts de la rue à d’autres univers, précise Gérôme Martrenchard. On organise des ateliers participatifs avec de nombreuses personnes qui ne viennent pas du monde du spectacle. Il y a toujours quelqu’un qui sait coudre ou qui est un peu bricoleur. Notre objectif est aussi de créer du lien et de transmettre les savoirs. » Sculpteurs, costumiers, peintres, toutes les compétences sont utiles.
Cette année, en revanche, les marionnettes ne seront pas fabriquées entièrement. Les anciens personnages seront récupérés et relookés pour l’occasion. Pour bien coller au thème du « Carnaval Monstre », les quatre marionnettes « devraient ressembler à Chewbacca dans “Star Wars”, avec des cheveux qui pendent », explique le président de l’association.

Appel à participation

Environ dix jours de préparation sont nécessaires à la création de ces marionnettes. Des pantins articulés composés presque essentiellement de matériaux de récupération et qui mesurent entre 3,50 et 4,50 m. Cette année encore, les Voisins du Dessus ont lancé un appel à participation pour venir les manipuler durant la parade du carnaval.

Une proposition logique selon Gérôme Martrenchard. « C’est quand même plus convivial. Ça fait pas mal de temps que l’on participe au carnaval de Bordeaux et les gens ont déjà vu comment ça fonctionnait, donc certaines personnes reviennent. » Pour porter une seule poupée géante (qui pèse tout de même entre 15 et 25 kilos) deux personnes sont nécessaires. « Ça fonctionne en relais. Étant donné le poids et le monde qui défile, la personne qui ne tient pas doit quand même surveiller si tout se passe bien. » Pour les curieux intéressés, une petite initiation sera proposée avant la parade pour réussir à dompter ces “monstres”.•
Tristan Baudenaille-Pessotto


Le défilé du 1er mars en pratique

Dimanche 1er mars, la parade du Carnaval démarrera à 14h, allée Serr, face au Mégarama. Le défilé passera notamment par le pont de pierre, la place Pey-Berland, la place Gambetta, les allées de Tourny et se terminera place de la Bourse. Un final aura lieu avec les danseurs aériens Gabo del Toro et la compagnie VDT sur la facade de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux.
Avant la parade, un salon mobile situé à l’avant du défilé et un “Pop-up salon” tenu place Pey-Berland par les apprentis du CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat seront organisés pour s’y faire coiffer.

Photo : Les marionnettes géantes des Voisins du Dessus sont parmi les invités de la parade 2015. © Archives Anthony Rojo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.