Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

TBC : Grève lundi pour plus de sécurité PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 01 Mars 2015 18:31

Les deux syndicats SNTU-CFDT et CGT de Keolis (l’entreprise qui gère le réseau TBC pour Bordeaux Métropole) ont déposé chacun un préavis de grève qui démarre ce lundi. Motif : des inquiétudes pour la sécurité des conducteurs de bus et de trams.

 

 

Les Aubiers, « zone de non droit » ?
Cette insécurité croissante que dénoncent les syndicats prend deux formes différentes. D’abord, il y a le cas particulier du quartier des Aubiers, où les incidents se sont multipliés ces derniers mois : plusieurs caillassages s’y sont produits, dont le dernier a légèrement blessé une conductrice. Au point que certains conducteurs parlent de « zone de non-droit » et jugent insuffisantes les mesures prises par Keolis (déploiement d’un maître-chien et d’un agent de sécurité).
L’Observatoire de la sécurité des transports publics, une instance pilotée par le préfet, s’est d’ailleurs réuni en fin de semaine dernière à ce sujet. Christophe Duprat, l’élu de Bordeaux Métropole chargé des transports, y a annoncé qu’après 22h les conducteurs pourront désormais aller faire leur pause au dépôt de Bordeaux-Lac plutôt qu’au terminus des Aubiers, afin d’atténuer leur sentiment d’insécurité. Une mesure transitoire puisque de toute façon les terminus actuels des lignes aux Aubiers seront transférés dans quelques mois à Bordeaux Lac. Mais d’ici là...

Encouragement à valider, danger ?
L’autre motif de grogne des conducteurs est lié au déploiement de la VEE, la validation encouragée à l’entrée. Il s’agit pour Keolis de demander aux conducteurs d’inciter les passager à valider leur ticket lors de la montée dans le bus. « Le simple fait de s’adresser aux voyageurs pour dire « pensez à valider » pousse un certain nombre de voyageurs à se mettre en règle, explique Jean-Louis Baujard, directeur des ressources humaines de Keolis. Il s’agit d’une mesure pédagogique de lutte contre la fraude.» `
Les syndicats y voient surtout un facteur de stress supplémentaire pour des conducteurs qui doivent faire face aux répliques pas toujours délicates - voire agressives - des passagers sollicités. Testé en 2014, la VEE est en cours de déploiement sur le réseau. Les trois syndicats CGT, CFDT et FO y sont opposés. Mais ce dernier, qui est majoritaire chez Keolis, n’a pas souhaité avoir recours à la grève.

Quelles perturbations ?
« La continuité de service public sur l’ensemble du territoire sera assurée de 6h30 à 20h30 », annonce TBC pour ce lundi (donc ni avant, ni après).
Les trams A, B, C assurent un service toutes les 8 min ; Tous les bus Lianes circuleront sauf les Liane 2 et 11 ; Les lignes 21, 25, 30, Corol 32, Corol 36, Citéis 43, 47 (Navette Electrique), Flexo 49, Flexo nuit 50, 51, 52, 54, 55, 57,  les lignes 70, 71, 73, 74, 76, 77, les spécifique 78, 79, 80, 83, 86, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96,  Resago Bouliac, Resago Le Taillan seront assurées (pas les autres).
Info en temps réel sur les comptes Twitter de TBC, le site infotbc.com et allotbc : 05 57 57 88 88 •

 

 

Photo :  © Archives a. rojo / anthonyrojo.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.