Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La mutualisation se met en marche au Conseil municipal de Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Mars 2015 06:00

Ils ont eu froid, les élus bordelais réunis en conseil municipal hier après-midi. Le thermostat du Palais Rohan devait avoir été un peu trop baissé dans la salle du Conseil et Alain Juppé ne s’est pas privé de le faire remarquer, avant de plaisanter en direction des élus de gauche : « Vous allez encore nous dire que c’est à cause du grand stade qu’on ne peut plus payer le chauffage ! »
 Du nouveau stade, il en a en effet encore été question, comme lors de chaque séance, chacun restant campé sur ses positions. Mais c’est surtout un dossier plus organisationnel qui a occupé les débats hier avec l’adoption du schéma de mutualisation métropolitain.

 

Il s’agit, comme le prévoit la loi dans la cadre de la métropolisation, de mettre au maximum en commun les moyens des différentes villes de la communauté urbaine. « C’est une délibération importante », même si elle est courte, a rappelé Nicolas Florian, l’adjoint d’Alain Juppé en charge des finances, lors de sa présentation. « Il s’agit de lister les domaines et les services qui seront communs à toutes les villes et d’autoriser le maire à engager les négociations avec les autres communes. » 
Si le principe de la mutualisation progressive des services est acté, chaque ville peut en effet encore décider à quel rythme et dans quel ordre elle le fera. 



Changement radical

Le 31 mars prochain, toutes les communes de Bordeaux Métropole (ex-CUB) auront délibéré sur cette question et le Conseil de Métropole validera alors le nouveau schéma métropolitain. Vincent Feltesse, ancien président PS de la CUB et désormais élu d’opposition à Bordeaux, s’est longuement exprimé sur la question avant la mise au vote. Pour lui, le schéma de mutualisation métropolitain tel qu’il est présenté « va entraîner un changement culturel et administratif très radical ». Trop radical, à son goût, car « l’impact positif de la mutualisation met entre 4 et 7 ans à émerger » et, en attendant, l’intégration des services pèse lourd sur les finances. 


Un point de vue que ne partage pas Pierre Hurmic, son ancien allié dans la campagne des municipales. Pour l’élu vert, « le choix de la mutualisation va dans le bon sens ». Et il espère qu’Alain Juppé saura peser de tout son poids pour faire entendre raison aux communes qui ne partagent pas cet avis, visant Talence et Villenave-d’Ornon. « Je compte sur vous pour convaincre vos amis de l’intérêt de la mutualisation », enjoint-il. La délibération a finalement été adoptée sans les voix des socialistes. •

 

Photo : Bordeaux mutualise ses services avec le reste de l’agglo © Thierry David / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.