Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mauvaises odeurs à Bordeaux nord : travaux en cours à Louis Fargue PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Mars 2015 11:18

louisfargues SO GB webDes odeurs nauséabondes planent sur Bordeaux Nord depuis le début de semaine, dont les riverains commencent à se plaindre ouvertement. En cause : des travaux en cours sur l'usine de traitement des eaux usées Louis Fargue.

"Les odeurs sont insupportables, on a des hauts le coeur, c'est infernal". Ce riverain de la station de traitement des eaux usées Louis Fargue n'est pas le seul à l'avoir constaté. depuis le début de semaine, il flotte dans l'air de Bordeaux Nord et Bacalan des effluves désagréables. Pour lui pas de doute, elles viennent de la station d'épuration voisine, qui traite les eaux usées d'une grande partie de l'agglomération. 

Ils ont vu juste : ce sont bien des problèmes de dégagement d'odeurs liés aux travaux menés sur le "sécheur de boues" de la station qui sont à l'origine des odeurs, confirme Bordeaux Métropole.

Dans le cadre des importants travaux menés ces dernières années pour la modernisation et la mise aux normes de la station d'épuration, le sécheur de boues vient d'être rénové. Les techniciens procèdent en ce moment à sa "mise au point", expliquent les services de Bordeaux Métropole.

Alertés par des riverains des problèmes d'odeur dans le quartier, ils ont mis en place un "plan d'actions" pour identifier l'origine exacte des dégagements d'odeur et essayer d'intervenir. "Des agents ont fait le tour de la station pour localiser le problème et ont notamment découvert une canalisation endommagée avec un important dégagement d'odeur, souligne-t-on à Bordeaux Métropole. Plus globalement, un plan d'actions a été lancé pour étanchéifier toutes les fuites d'odeurs autour de la station. Il devrait être achevé pour mi-mars."

Mais normalement, les fortes odeurs de ces derniers jours devraient s'estomper dès les prochaines heures, affirme Bordeaux Métropole

Ouverte en 1975, la station Louis Fargue a fait l'objet d'un énorme chantier entre 2009 et 2012 (environ 100M€) pour la rendre "exemplaire sur le terrain du développement durable". Ce plan de travaux prévoyait notamment un volet "zéro odeur" : les rejets devaient être confinés dans les bâtiments et l'air traité via un processus de désodorisation. C'est apparemment sur une des canalisations liées à la désodorisation que la fuite a été repérée.

SL

Photo : La station Louis Fargue lors de son "inauguration" d'après-travaux, à l'automne 2012. Archives G. Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.