Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Marché des Douves : La halle se dévoile enfin ! PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Mars 2015 06:14

 

 

halleUnecopieEntamée en janvier 2014, la rénovation de la halle du marché des Douves, située juste à côté des Capucins à Saint-Michel, doit s’achever fin mai. L’édifice, inauguré en 1886, était laissé à l’abandon depuis des années. Destiné à devenir un lieu de vie pour les associations du quartier, il devait avant cela subir une sérieuse rénovation.

 

 

Menée par les architectes bordelais Anne-Gaël et Julien Jouglet (agence 50 01) et financée par la ville à hauteur de 5M€, celle-ci visait à créer des espaces de travail et de rencontre fonctionnels tout en respectant l’identité du lieu. La halle de verre, de métal et de briques a donc été retapée sans être transformée. Les vitres ont été changées, la structure métallique renforcée et repeinte, et un espace fermé a été créé au milieu, sur trois niveaux.

Un lieu de vie pour le quartier
En bas, il accueillera notamment un grand bar associatif, lieu de vie et de rencontre ouvert à tous. Au premier étage, des salles de réunion ou d’ateliers seront disponibles pour les associations. En haut, un vaste espace scénique multi-usages a été logé sous la nef de la «cathédrale» de métal et de verre.

 


Si le marché des Douves est propriété de la Ville, qui affectera deux agents à son fonctionnement au quotidien, son animation sera confiée à un collectif de 71 associations baptisé «Halle des Douves». C’est d’ailleurs ce collectif qui est à l’origine du projet de transformation du marché. Une charte a été écrite, destinée à préciser le fonctionnement de cette co-gestion innovante entre Ville et associations.

Mais l’enjeu est à la hauteur des espoirs suscités : « Il s’agit d’inventer quelque chose de nouveau, de l’ordre du projet social et du bien vivre ensemble » souligne le président du collectif Olivier Demangeat. Que le marché des Douves soit plus «habité» et vivant qu’un Athénée municipal, par exemple.•  SL

Photos Thibaud Moritz / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.