Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Lâchez les gosses ! Des initiatives associatives pour soulager les parents PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Mars 2015 06:00

« C’est le genre d’endroit où on peut se poser en lâchant les gosses ! » Florine, maman de deux enfants de 4 ans et demi et 18 mois, fait partie des premiers adhérents du Kfé des familles. Un endroit où les parents peuvent effectivement se rencontrer et boire un coup, sans avoir besoin de surveiller leurs enfants comme le lait sur le feu puisqu’ils sont tranquillement en train de jouer dans la salle d’à côté aménagée exprès pour eux. 


 

 

Créée en 2012 par une poignée de parents du quartier Bacalan désireux de mieux se connaître et de s’entraider, l’association compte aujourd’hui près de 300 adhérents. « À l’origine, le Kfé était une structure nomade, faute de lieu adapté. Mais depuis octobre 2013, l’association est installée dans ses locaux », explique Lorène Roustan, la coordinatrice du Kfé des familles, une des deux salariées de l’association.

Comme à la maison
Une échoppe de la rue de New York, c’est là qu’a pris place le Kfé des familles. « On aurait aimé des locaux plus ouverts avec une vitrine mais on n’a pas trouvé alors on a réaménagé cette maison », précise Lorène.
Le salon accueille tables et chaises pour que les parents puissent s’asseoir et boire un verre. Une chambre recouverte en grande partie de matelas en mousse permet aux plus petits de gambader tranquillement. Les enfants un peu plus grands trouvent aussi des livres ou des jouets pour eux, dans la pièce du fond.

Des ateliers pour les enfants
Contre une adhésion de 20€ par an et par famille, les habitants du quartier peuvent venir aussi souvent qu’ils le souhaitent. Le Kfé est ouvert tous les jours du mardi au samedi. Pour les enfants, l’association propose, grâce à Mehdi qui fait son service civique au sein du Kfé, des animations au quotidien. Suivant un thème défini chaque mois, ils peuvent participer à des ateliers cuisine, réaliser des décorations ou même tourner et jouer dans un petit film sur la vie de l’association.
Le Kfé organise aussi des événements de plus grande ampleur comme des grands repas ou des marchés. « En général, on fait surtout cela aux beaux jours, précise Lorène Roustan. Mais pour les fêtes, nous avons organisé notre propre marché de Noël sur la place Buscaillet avec des jeux et des jouets bien sûr. Mais aussi, un marchand d’huîtres et un autre de fromages. »
Une commission de réflexion sur l’avenir de la place a d’ailleurs vu le jour au sein de l’association, afin de trouver des manières de l’investir et de la faire vivre tout au long de l’année. Car au Kfé des familles, l’ébullition est permanente et les projets ne manquent pas.

Une table d’hôtes pour les parents
Depuis le mois de janvier, l’association tient table d’hôtes, un mercredi sur deux. « L’idée, c’est de se retrouver, pour cuisiner ensemble et déguster ce que l’on a préparé, souligne la coordinatrice. Et puis surtout,à chaque fois, on prévoit un menu adapté aux enfants. » Moyennant 9,50€ pour une entrée, un plat et un dessert, la formule a vite séduit. Et les 15 places disponibles pour le repas sont rapidement prises d’assaut.
Dans un avenir proche, le Kfé des familles envisage aussi la création d’une garderie solidaire qui mettrait en relation des parents dont les enfants fréquentent la même école pour qu’ils puissent s’entraider. Les parents pourraient profiter des équipements du Kfé pour occuper les petits.•
Stéphanie Lacaze

Kfé des familles, 46, rue de New York. Tél. 06 58 10 40 81.


« La Partagerie » : mélange des générations
Dans le même esprit que le Kfé des familles, la Partagerie vient d’ouvrir ses portes, rue Kléber, dans le quartier de la Victoire. À l’origine du lieu et de l’association Part-âge qui le gère : Céline Rubis, une créatrice, maman à plein temps de deux enfants. « J’avais envie d’un lieu pour venir avec les enfants, où il est possible d’exister socialement avec des petits en bas âge. » Après plusieurs mois de recherches, l’association a fini par trouver un local.

Et depuis le début du mois de février, trois jours par semaine, la Partagerie accueille petits et grands autour d’un café, d’un thé et de pâtisseries. Des jeux, jouets et livres adaptés à tous les âges sont à disposition des enfants. Comme au Kfé des familles, des ateliers animés par les membres de l’association sont déjà programmés.

Le petit plus ici, c’est le showroom ouvert aux créateurs. Ils sont 14 à venir présenter leurs productions. Leur savoir-faire sera également mis à contribution pour d’autres ateliers comme le tricot ou le crochet. L’association Part-âge compte pour l’instant une centaine d’adhérents mais, contrairement au Kfé des familles qui a vocation à fédérer le quartier Bacalan, elle espère rassembler des parents de toute la Gironde.• SLA

 

Stéphanie Lacaze

Photo : 
Les enfants s’amusent, les parents se détendent... C’est l’esprit du Kfé des familles. © SLA

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.