Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le "sans contact" se déploie sur les TER Aquitaine PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Mars 2015 12:06

appliTERwebAcheter, composter et faire contrôler son billet de TER en technologie "sans contact" NFC c'est désormais possible. TER Aquitaine vient de lancer une nouvelle appli destinée à ses usagers.

Le principe est simple : une fois l'appli SNCF TER NFC téléchargée et le compte créé, l'usager peut acheter son billet TER (non remboursable, non échangeable et utilisable le jour-même) et le "stocker" dans la carte SIM de son téléphone portable. Lors de sa montée dans le train, il le valide d'un clic en retournant sur son appli. Enfin, le contrôleur utilise son téléphone de service (équipé du système adéquat) pour un contrôle "sans contact" qui fonctionne même lorsque le téléphone de l'usager est éteint (ou déchargé) : il suffit de mettre les deux appareils dos à dos et l'information est transferée de l'un à l'autre.

La région TER Aquitaine est la deuxième à déployer ce système NFC (après la Basse-Normandie) pour l'achat et le contrôle de ses billets. "Cela s'inscrit dans notre souci de modernité et correspond aussi à une demande du Conseil Régional d'Aquitaine (l'Autorité organisatrice des Transports TER, ndlr) de développer ce type de services ", explique Alain Petitpoisson le directeur du TER Aquitaine.

L'appli a été développée à l'échelon national par la SNCF et sera progressivement déployée. Mais ce sont les équipes régionales qui ont oeuvré à la rendre opérationnelle à l'échelon aquitain (et pour les TER à destination de Poitou-Charentes)

Si le système est totalement opérationnel, il est encore toutefois limité. Seuls les téléphones compatibles NFC (modèles récents) et fonctionnant sous Android peuvent y avoir accès. "Pour l'heure, les iPhone ne sont pas concernés car Apple n'a pas encore souhaiter les rendre compatibles au système NFC", souligne Nadine Le Guyader, responsable de la distribution et de la billettique du TER Aquitaine. Il faut aussi être client Orange ou SFR, opérateurs partenaires de la SNCF sur ce projet. Enfin, l'appli ne concerne pas encore les clients abonnés au TER (plus de 18000 en Aquitaine), seulement les utilisateurs occasionnels.

Mais l'objectif est bien évidemment d'élargir progressivement le champs d'action de l'appli. D'ici la fin d'année, les abonnés devraient y avoir accès. Et à l'horizon 2017, les abonnements Modalis (qui combinent TER et réseau bus et tram TBC) pourraient aussi être concernés. Côté contrôle, la SNCF entend aussi - dans les années à venir - intégrer la technologie NFC dans le matériel de contrôle de ses agents, pour éviter de leur faire sortir leur téléphone portable.

L'appli SNCF TER NFC est téléchargeable dès maintenant sur Google Play.

SL.

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.