Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

"Clap coffee" : le ciné pour tous PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Mars 2015 17:16

 

clapcoffe g.bonnaud Un café associatif pour s’initier aux métiers du cinéma. Dit comme ça, le projet semble ambitieux. Mais l’association Nos Rêves Production qui vient d’ouvrir le Clap Coffee, cours Victor-Hugo, n’en est pas à son coup d’essai.

Depuis, trois ans, NR Prod. (son petit nom), fondée par des jeunes Pessacais, propose des ateliers pour faire découvrir aux habitants des quartiers les techniques cinématographiques.

À l’origine du projet, il y a Daouda Diakhate (photo). Originaire de Pessac-Alouette et passionné de cinéma, il ne trouvait pas forcément son bonheur dans les activités à disposition : « Dans les quartiers, on nous propose beaucoup de choses, essentiellement du foot, de la boxe ou du rap. C’est bien mais ça tourne un peu en rond. » NR Prod offre donc la possibilité aux jeunes de tourner et d’apprendre sur le terrain les techniques de base. « Truffaut ou Besson ont appris sur le terrain. Mais pour faire du cinéma, il faut soit faire une école privée très chère, soit aller à la fac. Ce n’est pas donné à tout le monde. Nous, nous voulons permettre à chacun de choisir ce qu’il a envie d’être. C’est le talent qui fait la différence, pas l’origine sociale. » Sur le site de l’association, on peut déjà visionner toutes les réalisations signées NR Prod. Courts-métrages, clips, documentaires... Les jeunes se sont appropriés tous les genres.

Côté finances, NR Prod bénéficie du soutien d’Ecla, l’agence du Conseil régional dédiée à la culture, du Conseil général, et de l’Acsé (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances). Mais ce nouveau lieu, proche du centre-ville dans un quartier réputé pour sa mixité, va offrir davantage de visibilité à l’association. Et lui permettre de gagner quelques sous en vendant boissons et gâteaux comme dans n’importe quel café. S’il est d’ores et déjà possible de venir y boire un coup quand on veut, le Clap Coffee proposera au fil de l’eau des rencontres avec des réalisateurs lors de tournages à Bordeaux, des ateliers d’écriture, des stages de techniques vidéo... Histoire d’intéresser tous les publics généralement éloignés de cet univers, que ce soit géographiquement ou socialement. •

Clap Coffee, 67, cours Victor-Hugo. www.nrprod.tv

Photo G. Bonnaud / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.