Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Éclipse, mode d’emploi PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Mars 2015 06:00

Ce vendredi, le soleil a rendez-vous avec la lune. Une éclipse partielle est attendue dans la matinée. Le phénomène reste rare même s’il n’a rien d’exceptionnel et suscite toujours autant d’intérêt. Direct Matin Bordeaux7 vous donne quelques clés pour l’observer sans avoir l’air trop bête et en toute sécurité.

 

 

1) Une éclipse n’a rien d’exceptionnel
Même si on n’en voit pas souvent chez nous, il se produit au moins une éclipse par an sur terre. Il s’agit d’un phénomène qui se produit lorsque la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés. L’ombre de la Lune devant le Soleil projette une grosse tache sombre sur la Terre. On parle d’éclipse partielle ce 20 mars, car en France, le Soleil ne sera masqué qu’à 70% environ. Pour le voir disparaître totalement, il faudrait se rendre aux îles Féroé. La dernière éclipse totale du soleil en France, remonte à 1999. Mais il y en a eu plusieurs partielles depuis, notamment en 2005. La prochaine éclipse totale du Soleil visible en France aura lieu en septembre 2081. En attendant, en août 2026, une éclipse qui masquera le soleil à 90% est annoncée.

2) Pourquoi l’éclipse continue de fasciner
Jusqu’à ce que le phénomène soit parfaitement expliqué, les éclipses suscitaient beaucoup de fantasmes et de légendes. Les astronomes incas, notamment, les ont beaucoup utilisées. Ils étaient capables de prédire une éclipse et même s’ils savaient qu’il s’agissait d’un phénomène naturel, ils s’en servaient pour asseoir leur emprise sur leur peuple. Aujourd’hui, le phénomène est bien connu et n’est plus étudié par les scientifiques. Mais il continue de les intéresser. L’astronome Nathalie Brouillet de l’université de Bordeaux, par exemple, participe avec de nombreux collègues à une journée d’animation ce vendredi. Et elle trouve « rassurant que ça fascine encore. Cela signifie que les gens ne sont pas complètement blasés ».

3) Comment observer l’éclipse
Pour avoir une chance d’assister au phénomène, il faut d’abord que la météo soit assez clémente. Ensuite si on veut observer directement le soleil, il faut absolument se munir de lunettes spéciales et vérifier qu’elles ne sont pas rayées. On peut en trouver chez certains opticiens ou dans les magasins d’astronomie. En revanche, il faut se méfier des astuces qu’on vous livre sur Internet. Une diapo n’a jamais protégé du soleil, prévient Nathalie Brouillet. Pas plus qu’une radiographie. Si on n’a pas de lunettes, il vaut mieux regarder l’éclipse par projection, en utilisant une écumoire par exemple et en projetant la lumière du soleil à travers les trous. » • SLA

 

Programme des animations : www.u-bordeaux.fr

 

Photo : Des animations sont prévues à l’observatoire de Floirac © archives L. Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.